Après la coupure d’électricité à la base du retard de l’atterrissage de l’avion présidentiel, une mission d'administrateurs de la Régie des Voies Aériennes (RVA) vient d'être dépêchée sur terrain avec comme objectif de faire un état des lieux et formuler des propositions idoines en vue d'améliorer le fonctionnement de cette infrastructure stratégique de la RDC. L'annonce a été faite par Tryphon Kin-Kiey Mulumba, PCA de la Régie des Voies Aériennes (RVA).
" À la suite à l’incident de la nuit dernière sur l’Aéroport International de N’djili en lien avec l’atterrissage de l’avion présidentiel, j’ai mis en place ce jour une mission d’administrateurs chargée de se rendre sur FIH et de faire rapport au Conseil pour des décisions idoines ", a-t-il annoncé sur son compte X.
Bien avant l'annonce de cette décision, Tryphon Kin-Kiey Mulumba avait rappelé la nécessité d'accélérer la modernisation de l'aéroport international de Ndjili.
" L’électricité pose des désagréments au Congo et donc sur nos aéroports. Il faut trop souvent recourir aux groupes électrogènes et aux ondulaires pour le balisage et les équipements de la tour, ce qui pose souvent quelques problèmes. Urgence d’aller à la modernisation", a interpelé Tryphon Kin-Kiey Mulumba.
À la suite de cet événement, le directeur général de la RVA, Léonard Ngoma, a suspendu le commandant de l’aéroport, Lundula Lutshaka, jusqu’à nouvel ordre.
"Vous avez laissé en place un technicien de permanence incompétent qui n'a pas su observer le protocole mis à sa disposition pour activer le mode opératoire du secours inversé. En raison de la gravité de ces faits et conformément aux dispositions réglementaires spécialement à l'article 32 de la Convention Collective de la RVA, je vous suspens de vos fonctions jusqu'à nouvel ordre pour besoin d’enquêtes", a écrit Ngoma Mbaki Léonard dans une correspondance au commandant de l’aéroport de N’djili.
L’avion présidentiel revenait d’Astana (Kazakhstan) où le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi était en visite de 48 heures. Selon la RVA, suite à cet incident, plusieurs aéronefs ont été délocalisés vers l'aéroport de Brazzaville/Mayaya.
Clément MUAMBA