RDC et Kazakhstan scellent un nouveau partenariat ouvrant la voie à une nouvelle étape dans la coopération bilatérale

Félix Tshisekedi et Kassym-Jomart Kemeluly Tokayev
Félix Tshisekedi et Kassym-Jomart Kemeluly Tokayev

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a bouclé ce mercredi 10 septembre sa visite d'État de 48 heures à Astana (Kazakhstan). Cette visite d'État était marquée par des enjeux économiques, miniers et diplomatiques mais aussi le renforcement des relations bilatérales entre les deux États.

Les deux chefs d’Etat ont eu deux importantes séances bilatérales, en groupe restreint puis en délégation élargie qui leur ont permis de définir les domaines prioritaires de leur coopération. Il s’agit des domaines des ressources naturelles  et les chaînes de valeurs industrielles; l’agriculture; les infrastructures; le transport et logistique; l’énergie ; le climat ainsi que l’éducation.

Dans son allocution de circonstance, le Président Kassym-Jomart Kemeluly Tokayev a indiqué que la RDC est « le partenaire important et fiable » de son pays en Afrique.

"Le Kazakhstan souhaite renforcer sa coopération avec la RDC dans divers domaines; et il existe toutes les  possibilités d’approfondir  la coopération dans ces domaines. Nous partageons des intentions politiques de haut niveau nous  disposons d’un vaste potentiel commercial et économique et avons des objectifs et des buts culturels et humanitaires similaires » a dit le président kazakh avant d’ajouter que « les résultats des négociations d’aujourd’hui en sont la preuve et nous avons convenu de porter  les  relations bilatérales  à un nouveau niveau dans un esprit de soutien et de compréhension mutuelle. Nous avons conclu des accords importants qui servent les intérêts des deux pays”, a souligné le président Tokayev.

Pour sa part, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a fait part de sa satisfaction à l’issue des pourparlers avec la partie Kazakhe. Il a promis de s’engager pour la matérialisation de ses engagements.

"Je formule le vœu que l'avenir soit fructueux pour les relations entre nos deux pays. Je prends l'engagement ici d'œuvrer davantage à la promotion des relations entre nos deux pays, entre nos deux peuples et au raffermissement de ces relations pour que nous développions des relations nouvelles pour nos deux pays et l'Afrique", a fait savoir Félix Tshisekedi dans son intervention.

Par la même occasion, deux mémorandums d’entente ( MOU) ont été signés entre les officiels des deux pays. Selon la cellule de communication de Félix Tshisekedi, le premier mémorandum d’entente signé par la ministre d’Etat aux affaires étrangères Thérèse Kayikwamba et son homologue Murat Nuetileu porte sur les consultations politiques et diplomatiques. Le deuxième accord de coopération dans les domaines des mines et de géologie a été signé par le ministre des mines Louis Watum et  Yersayin Nagaspaev , ministre de l’industrie et de la construction de la République du Kazakhstan.

Clément MUAMBA