Basketball/Coupe du Congo : l’affiche de la finale connue avec un duel 100% kinois en version féminine

Photo Droits Tiers
Illustration

L'affiche de la finale de la 42ème édition de la Coupe du Congo de basket-ball dans la version féminine est maintenant connue depuis hier soir. Après les demi-finales de ce tournoi disputées lundi 7 août, le CNSS et BC Hatari se retrouveront dans un duel 100% congolais.

En dominant largement le BC Lupopo de Lubumbashi lors de la première demi-finale, le BC CNSS a confirmé qu'il était le favori. Les Amazones ont rapidement pris les commandes du match, avec une défense solide et un collectif bien structuré, pour ne jamais les lâcher (73-43).

L'autre seconde demi-finale a opposé le BC Hatari face au BC Makomeno, tenant du titre. Les kinoises ont pris le meilleur sur les lushoise avec 6 points de plus, qui étaient pourtant favorites de cette rencontre. Loins de leur base, les pouliches du coach Pierrot Ilunga ont renversé les championnes en titre avec un score de (59-53).

Ces succès ouvrent les portes d’une finale de prestige face à la CNSS. Elle s’annonce électrique, d’autant que CNSS retrouvera son rival historique, la seule équipe qui l’a battu cette saison. Ce sera donc un remake de la dernière finale de la Ligue Provinciale de Basketball de Kinshasa (Liprobakin).

Makomeno devra se contenter de la petite finale pour remporter la médaille de bronze contre Lupopo, lors d'un derby lushois.

Fiston MOKILI