Depuis plus de deux semaines, plusieurs sources sécuritaires et de la société civile alertent sur le renforcement continu des positions des rebelles de l'AFC/M23 dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale) au Nord-Kivu. Il s'agit des positions de Mpety, Katobo, Ihula et Iteya. Selon ces sources, l'objectif est de lancer un assaut sur la cité stratégique de Pinga où la rébellion vise à étendre son influence.
Suite à cette situation, la notabilité locale appelle les autorités militaires à la promptitude afin d'étouffer l'intention des rebelles.
« Ils ne jurent que par la prise de la cité stratégique de Pinga. Vous savez que si Pinga tombe, Walikale centre ne sera pas aussi stable. S'ils prennent Pinga, ils vont utiliser cette piste pour se ravitailler en armes et munitions de guerre. Voilà pourquoi nous alertons les autorités militaires. Qu'elles soient vigilantes car nous risquons d'être surpris. Que les autorités fassent tout pour étouffer cette intention des rebelles », a indiqué à ACTUALITE.CD ce lundi, un notable du groupement Kisimba.
Ces renforts ne sont pas seulement signalés dans le groupement Kisimba. Dans le groupement voisin d'Ikobo, les rebelles se renforcent aussi à Bukumbirwa et Rusamambu, et se déploient dans la partie nord du groupement Kisimba dans le but, selon des sources locales, de faire jonction avec ceux qui sont à Mpety, en vue d’encercler Pinga.
Au cours d’un meeting à Birombi la semaine dernière, les rebelles ont sommé la population de quitter la zone, en raison des opérations qu'ils vont bientôt lancer.
« Nous savons que les rebelles qui ont pris l'axe Bukonde veulent déboucher par Munsanga pour attaquer Pinga. Ils ont déjà tout planifié. Nous sommes dans la psychose aujourd'hui car ils peuvent nous attaquer à tout moment. Nous avons même appris que leurs armes lourdes sont arrivées à Mpety le vendredi de la semaine passée. Nous alertons les autorités compétentes car nous ne voulons pas qu'on dise que nous ne transmettons pas les informations », a prévenu ce cadre de base.
Les sources administratives locales ont aussi alerté sur le renforcement des positions rebelles dans la zone autour de Pinga, plongeant la population locale dans la psychose.