Uvira : "nous demandons aux Wazalendo de mettre de l'eau dans leur vin et d'éviter de faire le lit de l'ennemi" (Sylvain Ekenge, porte-parole FARDC)

Sylvain Ekenge
Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC

Depuis le début du mois de septembre, Uvira, actuellement capitale de la province du Sud-Kivu est paralysée par des actions menées par des Wazalendo, censés appuyer l’armée congolaise face à la rébellion de l’AFC/M23. Ces groupes contestent la présence en ville du général Olivier Gasita Mukunda, commandant adjoint de la 33ᵉ région militaire, en charge des opérations et des renseignements depuis janvier.

Ils reprochent à cet officier des Forces armées de la RDC d'être un agent double au service de la rébellion de l'AFC/M23. Devant la presse ce samedi 6 septembre 2025, le général major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC les exhorte à mettre "l'eau dans leur vin" pour ne pas jouer le jeu de l'"ennemi" rwandais visant à diviser les congolais.

"Nous poursuivons les mêmes objectifs celui de la Défense de l'intégrité territoriale de notre pays, nous n'avons pas à nous opposer, c'est le sens de cette communication d'aujourd'hui nous demandons aux compatriotes Wazalendo de mettre de l'eau dans leur vin et d'éviter de faire le lit de l'ennemi, d'éviter qu'il y ait des problèmes entre nous ça ne va pas profiter au peuple congolais, ça va profiter à l'ennemi. On est en contact permanent, des réunions sont organisées tous les jours pour trouver la solution à cette situation", a déclaré Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.

Pour les Wazalendo, Olivier Gasita a joué un rôle déterminant dans la prise de Bukavu par l'AFC/M23. Des allégations rejetées par les Forces armées de la RDC.

"Il y a certains groupes wazalendo, il n'y a pas que les Wazalendo, quand j'ai évoqué le cas d'un honorable député, je ne sais pas pourquoi je dois l'appeler honorable qui s'acharne sur un individu ignorant que Gasita n'a jamais été à Bunagana, il dit que c'est Gasita qui a fait tomber Bunagana, Rutshuru, Masisi ca c'est un homme d'État qui ment et il ne mérite pas d'être un homme d'État", a ajouté Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.

Les tensions à Uvira s’inscrivent dans un contexte de rivalités persistantes entre l’armée et ses supplétifs Wazalendo depuis la chute de Bukavu aux mains de l’AFC/M23 en février dernier. Des efforts diplomatiques en cours pour rétablir la paix et la sécurité peinent à donner des résultats escomptés jusque-là.

Clément MUAMBA