Elim/Coupe du Monde 2026 : Nathanaël Mbuku… le bis-repetita

Photo Droits Tiers
Nathanaël Mbuku en action

Nathanaël Mbuku a été l’une des grandes attractions ce vendredi 5 septembre au National Stadium de Juba, lors du succès (4-1) des Léopards dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde États-Unis - Mexique - Canada 2026.

Repositionné excentré plutôt qu’au cœur du jeu, comme lors du dernier match amical où il s’était illustré avec brio face à Madagascar en tant que détonateur des offensives tranchantes des Congolais, la patte gauche de l’ancien international ne s’est pas tue. Timide dans son jeu vertical, le chouchou de Désabre a lancé son match à la 45e minute avec une frappe croisée pour inscrire son tout premier but avec les Léopards en sept apparitions. Une belle combinaison avec Yoane Wissa, passeur sur le coup, comme pour lui rendre la pareille. Les deux joueurs semblent développer une complicité prometteuse. En juin, Mbuku avait offert un caviar à l’ancien attaquant de Watford pour son sixième but en sélection.

Mieux vaut un que rien, et Mbuku l’a bien compris. Il a saisi ce brin de confiance rallumé après ce but pour faire vaciller les Sud-Soudanais en seconde période. Dans une position qui lui réussit mieux, au cœur du jeu, il a distribué des caviars entre les demi-espaces. Derrière Bakambu, il n’était pas loin d’offrir une passe décisive sur une action de triplé. Dans le bon tempo, la passe millimétrée du Montpelliérain était d’une précision chirurgicale. Mbuku est sorti peu après l’heure de jeu pour laisser sa place à Théo Bongonda.

Mais mardi, contre le Sénégal, Désabre pourrait jouer la carte de l’expérience, en titularisant Bongonda, qui est plus à l’aise au stade des Martyrs. Toutefois, Mbuku ne démériterait pas une place dans le onze de départ. Bongonda permet de gagner des mètres, Mbuku facilite les combinaisons en une touche : c’est ce qui fait la marque de fabrique de ces deux artistes. Désabre devra faire un choix cornélien, tant les dynamiques du groupe sont positives depuis cinq matchs cette année.

Jenovic Lumbuenadio