Volley-ball/Coupe du Congo : «Il fallait remobiliser les joueurs et leur donner l'envie de jouer » (Thomas Mukuidi)

Photo Droits Tiers
Thomas Mukuidi

Thomas Mukuidi et le volleyball club Espoir ont été sacrés dimanche 31 août, champions de la 21e édition de la coupe du Congo de la spécialité après leur victoire 3 sets 2 contre l’équipe de Green Team en finale de cette compétition chez les messieurs disputée au gymnase de la Police nationale congolaise (PNC), de Lingwala, au Nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

L'entraîneur congolais d’Espoir, Thomas Mukuidi, approché par ACTUALITÉ.CD s’est dit très ému de reprendre leur fauteuil de champion perdue l’année dernière. Il a souligné l'importance de remobiliser l'équipe, ce qui a permis de remporter la finale après un match difficile et un travail effectué bien avant ce match.

« le secret de la victoire, c’est le travail. Je pense que ce travail qui a payé aujourd’hui avait commencé avec la préparation de la Coupe d'Afrique où nous avons presté brillamment en faisant honneur au pays. Et au retour, on a eu un peu de lassitude. On savait que ce match n’allait pas être facile pour nous, mais il fallait remobiliser les joueurs, aussi leur donner l'envie de jouer après avoir perdu le championnat de Kinshasa face à ce même adversaire. C'est vrai que c'était un match difficile, mais le plus important c'est que nous ayons gagné », a-t-il confié au micro d’ACTUALITE.CD

En outre, il a été agréablement surpris par l'organisation de l'événement, la qualifiant de quasi parfaite, et il prévoit de rédiger un rapport afin d'identifier les éventuelles améliorations.

« Je pense que j'ai une mémoire de voleur. Je n'ai jamais vu une organisation, je ne dirais pas parfaite parce que la perfection n'existe pas dans ce monde. Mais je dirais plutôt quasi parfaite. Tout a bien marché. Toutes les commissions ont travaillé d'arrache-pied pour nous offrir ce spectacle à la fin. Il y a eu quelques points. C'est vrai que c'est une lettre humaine, mais on va faire un rapport au niveau de chaque commission. Je crois qu'en regardant ces rapports, on pourra améliorer beaucoup de choses ».

La compétition a été fructueuse pour cette formation d'Espoir, qui a remporté de nombreux prix, notamment le prix du meilleur fixateur de la compétition remporté par Dave Belemene. Sheik Khalid a été désigné comme le meilleur pointu de la compétition.

Fiston MOKILI