La pluie accompagnée d'un vent violent qui s'est abattue sur Walikale au Nord-Kivu la nuit du jeudi à ce vendredi 29 août a été à l'origine de plusieurs dégâts humains et matériels.
Deux personnes sont mortes dans des circonstances différentes, rapportent des sources officielles. Le premier cas, c'est un homme d'une quarantaine d'années qui est mort dans son champ, situé dans la forêt de Mwaama. Des sources familiales indiquent qu'un arbre secoué par le vent est tombé sur sa case. Le meme incident a conduit aux blessures de cinq autres personnes dont sa femme, acheminée à l'hôpital général de référence de Walikale. L'état de santé de quatre autres blessés n'est pas à craindre, selon des sources médicales.
Le deuxième cas, c'est une femme qui est morte d'une foudre à Mubi dans le groupement Utunda. C'est la femme d'un pasteur qui s'est éteinte sur le champ lorsqu'elle puisait de l'eau sous la pluie.
Des dégâts matériels ont déjà été enregistrés à Walikale centre et à Mubi. Des toitures de maisons ont été emportées par le vent. Plusieurs familles ont passé la nuit dans de mauvaises conditions.
Pour le moment, les services attitrés sont en train d'identifier les dégâts afin d'avoir une idée sur le nombre global des ménages touchés par ces dégâts.