RDC: En vacances parlementaires, Hermione Bolumbe continue de sillonner ses différents fiefs du Mont Amba

Photo Droits Tiers
La députée nationale Hermione Bolumbe en séance de distribution des fournitures scolaires

La députée nationale Hermione Bolumbe Bakando a fait une descente le week-end du 16 au 17 août dans ses différents fiefs du Mont Amba pour remettre plusieurs objets dans le cadre de sa participation aux efforts de ses électeurs en vue prioritairement de la rentrée scolaire.

L'élue du Mont Amba a commencé son périple à Kisenso sur l'avenue de l'Ecole où l'attendaient plusieurs de ses électeurs mais principalement les électrices avec qui elle a communié. Comme dans ses habitudes, elle a eu des échanges fructueux avec elles dans le cadre de l'exhortation pour qu'elles prennent conscience du développement de leur pays. Naturellement, para suite, elle a procédé à la remise des fournitures scolaires composées des uniformes, des paquets de cahiers, des stylos et autres. Juste après elle s'est rendue a Debonhomme dans la commune de Matete où elle a posé le même geste devant ses électrices. Le dimanche 17 août, la députée nationale a assisté au culte de l'église "Christ en Vie" dans la commune de Ngaba et elle n'est pas venue mais mains vides. Comme partout où elle passe ces derniers temps, elle a laissé un lot important des fournitures scolaires pour les fidèles de cette église. Après, elle a pris son bâton de pèlerin pour se rendre à Mbanza Lemba au sein de la paroisse Sainte Bernadette où elle a remis plusieurs fournitures scolaires. Cette tournée va se clôturer au quartier Mateba dans la commune de Ngaba où elle a tenu à exprimer sa gratitude vis-à-vis de sa base.

"Si je suis au Parlement aujourd'hui, c'est grâce à cette population. C'est pour moi un devoir, une obligation même de lui rendre l'ascenseur dans ces temps difficiles. C'est bientôt la rentrée scolaire et c'était normal que je revienne dans mes quartiers pour appuyer la population. Ce qui me motive, c'est la reconnaissance que j'ai envers cette population. Mes échanges ont toujours été fructueux. Je suis leur médecin de tous les jours et quand je fais une descente, c'est toujours avec beaucoup de joie, de plaisir et de l'amour que nous échangions ", a-t-elle dit.

Elle en a profité également pour interpeller le gouvernement de la République, surtout en ce qui concerne la prise en charge sanitaire des congolais qui est son cheval de bataille de tous les jours.

"Je continue de suivre, avec une attention soutenue, les réalisations du ministre de la santé. J'essaie de donner les recommandations pour que les choses évoluent. Ceux qui ont des moyens partent se soigner hors du pays mais le congolais lamda souffre. Il est temps que nous trouvions des solutions à cette population qui souffre et que nous mettions les Congolais au centre de nos intérêts et de nos échanges. La situation est catastrophique à Kisangani. J'étais choqué en arrivant à Kisangani qu'on me dise qu'il n'y a aucun appareil d'anesthésie. C'est une situation indescriptible. J'ai les larmes aux yeux quand j'aborde le sujet ayant trait au ministère de la santé mais je n'aimerais pas faire trop de commentaires. Ce que moi je fais c'est pour que les choses changent et c'est mon combat depuis le début. Tous les ministres au gouvernement ne sont pas des ministères seulement pour la ville de Kinshasa. Ils doivent avoir l'habitude de sillonner le pays pour se rendre compte réellement de la situation du pays. Et cela laisse à désirer", a-t-elle martelé.

Mais au-delà de Kinshasa, l’élue du Mont Amba est également à cheval entre la capitale et la ville de Kisangani dans la Province Orientale où elle a lancé une campagne des chirurgies gratuites. Ces dernières se poursuivent sans entrave et elle est surplace pour le moment pour se rendre compte de l’effectivité de l’opération où les populations de ce coin de la République reçoivent des soins appropriés pour leur permettre de vivre en parfaite santé.

Michel TOBO