Kasaï Central : la Cour d’Appel de Kananga se déclare incompétente dans le recours des 18 députés contre la destitution du bureau de l’Assemblée provinciale

Kananga
Ville de Kananga. Ph. Droits tiers.

La cour d’appel de Kananga, siégeant en matière de référé-suspension, a rendu ce mardi 5 août 2025 un arrêt dans lequel elle se déclare incompétente pour statuer sur le recours introduit par 18 députés provinciaux. Ces derniers contestaient la résolution du 10 juin 2025 ayant conduit à la destitution des cinq membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central.

Selon Me Sylvain Ntambue, avocat-conseil de l’Assemblée provinciale, cette décision n’est nullement surprenante. Il estime que la résolution querellée relève du domaine législatif et non administratif, échappant ainsi à la compétence des juridictions administratives:

« La cour s’est fondée sur la loi relative aux juridictions de l’ordre administratif et sur une jurisprudence abondante que nous avions déjà évoquée », a-t-il déclaré à la presse.

Cette décision pourrait contribuer à apaiser les tensions qui secouent l’organe délibérant du Kasaï-Central depuis juin dernier, marquées par des divisions internes et une paralysie institutionnelle. Elle ouvre ainsi la voie à une possible sortie de crise au sein de l’Assemblée provinciale.

Michel Cyala