La nuit de dimanche à ce lundi 4 août a été marquée par des violents affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo du groupe armé APCLS de Janvier Karairi, dans les agglomérations de Kalembe/Kalonge, situées à cheval entre les territoires de Walikale et Masisi, au Nord-Kivu.
Selon des sources locales, les wazalendo ont attaqué plusieurs positions des rebelles à partir de 20 heures locales dans ces deux villages, plongeant la population dans la psychose totale. Toute la nuit, des détonations d'armes lourdes et légères étaient entendues à Kalembe/Kalonge, rapportent des habitants. Jusqu'à ce lundi matin, chacun est resté terré chez lui suite à la peur qui a gagné le terrain. Un calme apparent est tout de même observé cet avant-midi.
Les wazalendo se sont retirés de ces deux agglomérations ce lundi aux environs de 2 heures du matin, rapportent plusieurs sources recoupées. Selon les habitants, il s'observe un climat de peur dans ces deux villages car la population estime que les wazalendo peuvent encore revenir pour attaquer à nouveau les rebelles. Toutes les activités sont paralysées à Kalembe/Kalonge qui restent sous contrôle de l'AFC/M23.