Kinshasa : l’Académie des Beaux-Arts inaugure une bibliothèque modernisée grâce au soutien chinois

Photo
Bibliothèque de l’académie des beaux-arts

L’Académie des Beaux-Arts (ABA) de Kinshasa comptera désormais avec sa bibliothèque mieux aménagée qui a été inaugurée ce jeudi 24 juillet. Agrandi et modernisé, ce projet s’est réalisé grâce au soutien de l’ambassade de Chine en République Démocratique du Congo. La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), la professeure Marie-Thérèse Sombo.

Prenant la parole devant les membres de la communauté académique, la ministre de l’ESU a exprimé sa reconnaissance pour cette infrastructure, soulignant sa place dans le programme gouvernemental de réforme du secteur éducatif.

« C’est en renforçant nos infrastructures, en améliorant les conditions de travail des enseignants et en dotant nos institutions de cadres adéquats que nous bâtirons un système éducatif performant, inclusif et équitable. Je remercie sincèrement l’ambassade de Chine pour cette collaboration exemplaire. Vous n’avez pas seulement soutenu l’Académie des Beaux-Arts, vous avez contribué à l’élévation de tout un secteur. Nous avons besoin d’étudiants curieux, d’enseignants engagés et de citoyens responsables. Cette bibliothèque doit devenir un cœur battant du savoir à Kinshasa », a indiqué la ministre.

Le Directeur Général de l’académie des beaux-arts, Henri Kalama, a souligné le souci d’améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants.

« Nous saisissons ce moment pour célébrer tous les engagements qui nous maintiennent sur la voie de l’excellence de manière à être au pas dans un système éducatif, à la fois conforme, inclusif et équitable. Un système éducatif soucieux de l’amélioration qualitative des formations dispensées aux étudiants et des conditions socioprofessionnelles de l’ensemble du personnel », a dit Henri Kalama.

Cette bibliothèque, construite par l’entreprise chinoise GREC 7, peut accueillir jusqu’à une trentaine de personnes au même moment. Elle comporte une salle de lecture équipée de quelques ordinateurs. L’accès est gratuit pour les étudiants de l’académie des beaux-arts et coûte 5$ pour les non étudiants. Aussi bien des livres sur l’art que sur d’autres sujets sont à retrouver dans cette bibliothèque.

Les autorités et partenaires présents ont rappelé l’importance d’en faire bon usage. Pour l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, l’élargissement de cette bibliothèque est une des actions concrètes qui marquent la collaboration entre les deux institutions.

« Le 28 avril, l’Ambassade de Chine et l’Académie des Beaux-Arts ont organisé conjointement un vernissage, qui a servi d’une plateforme d’épanouissement pour des jeunes artistes congolais. Dans l’avenir, il y aura de plus en plus de projets de coopération culturelle sino-congolaise qui seront mis en œuvre en RDC. La Chine est disposée à renforcer la coopération pragmatique avec la RDC en matière de sciences humaines, à resserrer les liens de l’amitié, et à faire de la collaboration Chine-RDC un modèle glorieux pour les pays en développement en termes de promotion conjointe de la modernisation », a dit Zhao Bin.

La collaboration entre l’académie des beaux-arts et l’ambassade de Chine en RDC a abouti notamment à la promotion des échanges culturels sino-congolais et au renforcement de la compréhension mutuelle entre les deux peuples. En 2019, l’Union des Sociétés Minières aux Capitaux Chinois en RDC (USMCC) a fait un don de deux salles de cours et une salle de repos à l’Académie, ce qui a amélioré des conditions de travail et d’apprentissage des enseignants et étudiants.

Davina D. Banzadio