L'ancien Chef de l'État, Joseph Kabila entame ce mercredi 28 mai 2025 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, une série des "consultations citoyennes" avec comme objectif de recueillir les préoccupations et propositions des différentes forces vives de la nation face aux défis sécuritaires actuels dans l’est de la RDC.
Ces consultations font suite à la finalisation des détails de son agenda d'activités qu'il a finalisé avec ses collaborateurs qui sont avec lui dans cette partie du pays contrôlée par la rébellion du M23/AFC soutenue par le Rwanda.
"Depuis la nuit de dimanche à lundi, Son Excellence Joseph Kabila, Président honoraire de la République, séjourne à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. À partir de demain, mercredi 28 mai 2025, il entamera une série de consultations citoyennes visant à recueillir les préoccupations et propositions des différentes forces vives de la nation face aux défis actuels que traverse la République Démocratique du Congo", renseigne un communiqué publié par ses services sur X.
L'agenda d'activités de Joseph Kabila à Goma prévoit la rencontre avec plusieurs organisations et forces sociopolitiques de la région.
"Il doit s'imprégner de la situation, il doit entendre de première main les différents groupes que ça soit les politiques, administratifs, les sécuritaires, le gouverneur, le maire de Goma, les groupes socio culturels, les religieux, Il va recevoir les organisations féminines, la FEC, les chefs coutumiers, leaders des communautés, ils vont défiler chez lui et nous prendrons note, il y a ceux qui viendront avec des mémos comme ça, il va circonscrire la situation telle qu'elle se présente dans la province du Nord-Kivu et particulièrement la ville de Goma et après ça il pourra se décider de ce qu'il pourra faire", avait expliqué à ACTUALITE.CD une source proche du dossier.
À l'issue de ces consultations, Joseph Kabila Kabange prévoit d'organiser une conférence de presse à Goma. "Après les consultations, il y aura la conférence de presse. On va avertir les gens à temps qui veulent faire venir de loin pour avoir le temps de se préparer et venir", ont ajouté des sources.
Après une longue période de silence, l'ancien Chef de l'État Joseph Kabila s'est exprimé sur la gestion du pays depuis la dernière alternance pacifique entre lui et Félix Tshisekedi. Dans son analyse de la situation, Joseph Kabila a dressé un tableau sombre et chaotique de la situation sociopolitique, économique et sécuritaire en RDC.
Joseph Kabila a dénoncé ce qu’il qualifie de « gouvernance non orthodoxe » sous le régime de son successeur, Félix Tshisekedi. Parmi les problèmes évoqués figurent la corruption, le détournement des deniers publics, et une dérive autoritaire où « la volonté du Chef de l’État tient désormais lieu de loi suprême, supplantant la Constitution et les lois ».
À l'en croire, les conséquences de cette gouvernance sont dramatiques sur la population et la jeunesse : chômage, arriérés de salaires, baisse du niveau de vie, exode rural, criminalité urbaine, famine, etc. Abordant l'aspect sécuritaire, Joseph Kabila a déploré la montée de l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Mai-Ndombe, qu’il attribue à une « mauvaise gouvernance ». Face à ce qu’il décrit comme une crise « profonde et multidimensionnelle », Joseph Kabila propose un « pacte citoyen » articulé autour de douze points clés. Selon Joseph Kabila, ce pacte a pour objectif de restaurer la stabilité, la démocratie et le développement en RDC.
Clément MUAMBA