La ville de Goma a enregistré plusieurs incidents violents entre la nuit du vendredi 23 mai et la soirée du samedi 24 mai 2025. Trois personnes ont été tuées et un cas de viol suivi d’enlèvement a été signalé, selon des sources locales.
Le samedi 24 mai, vers 19 heures, un conducteur de moto-taxi a été abattu par des hommes armés au quartier Virunga, près de l’école Children Voice. Des témoins affirment que la victime a reçu plusieurs balles avant que ses agresseurs ne prennent la fuite avec sa moto.
Au quartier Himbi, le même soir, un homme soupçonné de vol a été tué par des habitants en colère. Selon les témoins, il arrachait des téléphones aux passants tout en circulant à moto. Il a été poursuivi, rattrapé près de l’église 8ᵉ CEPAC Antiokia, puis lynché et brûlé vif.
Dans la nuit du 23 au 24 mai, un jeune homme a été tué à Bugamba,un village du territoire de nyiragongo à proximité de la ville de Goma . Il s’agirait du fils d’un commissionnaire bien connu dans la zone. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore élucidées.
Un autre incident a eu lieu dans la nuit du 24 au 25 mai, vers 2h30 du matin, sur l’avenue Majengo, au quartier Lac-Vert. Une maison a été attaquée par des hommes armés qui ont tiré plusieurs coups de feu en l’air avant de piller les lieux. Une jeune fille, identifiée sous le prénom Dorcas, a été violée puis enlevée. Les agresseurs ont également agressé physiquement plusieurs jeunes venus prêter main-forte, selon les témoignages recueillis sur place.
Ces événements surviennent alors que la ville est placée sous contrôle du M23 depuis janvier dernier, ce mouvement armé indique avoir mèné depuis plusieurs semaines des opérations de bouclage sécuritaire. Plusieurs cas d'interpellations ont été signalées, ainsi que la saisie d’armes et d’effets militaires. Certaines personnes interpellées seraient issues des rangs des FARDC, de la PNC, ainsi que de groupes armés tels que les FDLR et Wazalendo.
Le porte-parole du M23 avait récemment présenté des personnes interpellées au stade de l’Unité à Goma lors d'un bouclage organisé à Kibati (territoire de Nyiragongo), affirmant que ces opérations visées à renforcer la sécurité dans la ville et ses environs. Certains habitants saluent ces efforts, mais d’autres continuent de dénoncer la persistance de l’insécurité.
Josué Mutanava, à Goma