La société Starlink DRC S.A., filiale congolaise de l’opérateur satellitaire américain, a officiellement obtenu une licence de réseau et de services de télécommunications en République démocratique du Congo, a annoncé l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) dans un communiqué publié ce week-end.
Selon l’ARPTC, cette licence a été délivrée conformément à la réglementation en vigueur, à la suite de la régularisation de la situation administrative de l’entreprise. Starlink est désormais autorisée à opérer comme fournisseur d’accès à internet sur le territoire congolais et prévoit de lancer ses services dans les tout prochains jours.
Cette décision marque un revirement de position par rapport au communiqué officiel de mars 2024, dans lequel le régulateur affirmait que Starlink n’avait « obtenu aucun titre d’exploitation » ni procédé à l’homologation de ses équipements. L’utilisation du réseau ou la commercialisation de ses terminaux étaient alors considérées comme illégales.
Starlink, qui exploite actuellement la plus grande constellation de satellites au monde – avec plus de 6 750 engins en orbite – fournit une connexion internet haut débit à faible latence à des millions de clients dans plusieurs pays, notamment dans les zones rurales ou enclavées.
L’arrivée officielle de l’entreprise en RDC intervient dans un contexte de rapprochement diplomatique entre Kinshasa et Washington, alors que plusieurs projets stratégiques.