Est de la RDC: le Représentant spécial de l'UE pour la région des Grands Lacs, Johan Borgstam en visite à Kinshasa pour renforcer la dynamique de paix

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Après l'étape de Brazzaville ( République du Congo), l'Ambassadeur Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne dans la région des Grands Lacs séjourne depuis mardi 29 février à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo pour une visite de 48 heures, dans le cadre d'une mission plus large qui le conduira également au Rwanda.

Lors de cette nouvelle tournée dans la région, l'Ambassadeur Johan Borgstam a réaffirmé le soutien de l'UE aux initiatives de médiation en cours en vue d'une paix juste et équitable à l'Est de la RDC et dans l'ensemble de la sous-région. Il a aussi confirmé le soutien de l'UE à la consolidation de la dynamique de paix qui découle de la rencontre du 18 mars dernier à Doha, entre les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Paul Kagame ainsi que la déclaration de principes signée le 25 avril à Washington entre les Ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda.

<< Dans ce cadre, il est important de préserver les acquis des processus de Luanda et de Nairobi et d'assurer que les efforts internationaux soutiennent le processus régional EAC-SADC. Nous appelons toutes les parties prenantes à s'engager de manière substantielle et à procéder rapidement à la mise en œuvre des actions identifiées dans les différents cadres de dialogue », a-t-il déclaré l'Ambassadeur Johan Borgstam dans un communiqué de l'UE rendu public mercredi 30 avril 2025.

A Kinshasa, le Représentant spécial a conclu l'agenda politique de sa visite par une rencontre avec la Première Ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, après des entretiens avec M. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, Conseiller spécial à la Sécurité du Président de la République, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d'Etat en charge des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie ainsi que M. Sumbu Sita Mambu, Haut Représentant du Président de la République pour le suivi de la feuille de route de Luanda et des organisations économiques régionales.

Par ailleurs, l'Ambassadeur Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne dans la région des Grands Lacs a aussi abordé la situation humanitaire durant son séjour à Kinshasa.

"A cet effet, il a eu des échanges avec le Chef de Délégation du CICR et des responsables de Médecins Sans Frontières. L'UE a récemment organisé un pont aérien pour acheminer de l'aide humanitaire à hauteur de 1 million d'Euros à Goma, pour porter assistance aux personnes affectées par le conflit", ajoute le communiqué de l'UE.

Sa visite à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo coïncide avec une importante séquence diplomatique qui s’est déroulée ce mercredi 30 avril à Doha, alors que la République démocratique du Congo et le Rwanda doivent présenter, le 2 mai à Washington, un projet d’accord de cessez-le-feu dans l’est du pays, en proie aux violences.

Réunis dans la capitale qatarie, des représentants du Rwanda, de la RDC, du Qatar, des États-Unis, de la France et du Togo ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs. Cette réunion s’inscrit dans la continuité du sommet trilatéral organisé le 18 mars à Doha entre les présidents congolais, rwandais et qatari.

Les discussions ont porté sur le dialogue en cours entre Kinshasa et le mouvement rebelle AFC/M23, appuyé par Kigali, et sur la situation humanitaire jugée critique dans l’est de la RDC. Les participants ont salué la déclaration conjointe signée entre la RDC et l’AFC/M23 – facilitée par le Qatar – dans laquelle les deux parties réaffirment leur volonté de respecter un cessez-le-feu, perçu comme une priorité pour permettre un accès humanitaire sécurisé.

Les représentants ont appelé à une résolution rapide du conflit, dans le respect de la souveraineté des États, et ont salué les progrès réalisés lors du sommet conjoint EAC-SADC de Dar es Salaam en février dernier, ainsi que la récente signature d’une Déclaration de principes à Washington le 25 avril.

Cette dynamique diplomatique est soutenue par l’Union africaine, avec une médiation conduite par le président togolais Faure Gnassingbé. À Doha, les parties ont exprimé leur reconnaissance au Qatar pour son rôle d’hôte et de facilitateur, et se sont engagées à poursuivre le dialogue en vue d’un règlement durable du conflit.

Clément MUAMBA