RDC : la société civile plaide pour des réformes minières et des sanctions contre les « pilleurs » des minerais pour un retour définitif de la paix

Illustration
Photo d'illustration ACTUALITE.CD

Le Comité de crise pour la paix et la sécurité (CCPS -RDC), qui regroupe plusieurs structures de la société civile, appelle le gouvernement notamment à réformer la loi minière congolaise et à doter le pays d’une politique nationale dans le secteur des mines, en vue d’une exploitation et d’une gouvernance minière responsables. Ces recommandations ont été faites ce jeudi 17 avril, à la conclusion des travaux du dialogue national sur la gouvernance minière, dans un contexte de conflit en RDC et dans les Grands Lacs.

« Au niveau régional, on a estimé qu’il y a une justice économique qu’il faut restaurer, ainsi qu’une justice pénale. Parce qu’on s’est rendu compte qu’il y a une économie criminelle qui se développe tout autour de notre pays, au niveau des différentes frontières qui nous entourent », a indiqué Patient Bashombe, modérateur principal du CCPS-RDC.

Ainsi, il a plaidé pour une « diplomatie citoyenne », dans l’objectif, dit-il, d’obtenir des sanctions sévères à l’encontre de « tous les pilleurs » de la RDC « qui s’aventurent à tuer des citoyens pour obtenir des minerais ».

« Il faut même aller plus loin pour obtenir des embargos sur l’exportation de certains minerais qui quitteraient le Rwanda et d’autres pays voisins », a-t-il martelé.

Pour sa part, Angelika Friedrich, représentante de l’ambassade d’Allemagne en RDC pour l’activité, a encouragé la société civile « à porter haut les idées et les recommandations concertées qui ont été discutées ».

« Les ressources minières de la RDC sont sans aucun doute un grand trésor, qu’il convient d’exploiter pour promouvoir le développement des provinces et du pays. La participation de la société civile aux efforts d’amélioration de cette exploitation est importante », a-t-elle expliqué.

Lors du lancement des travaux de ce dialogue mardi dernier, Judith Suminwa, Première ministre de la RDC, avait souligné le rôle de la société civile dans la promotion d’une bonne gouvernance du secteur minier et son impact sur le développement du pays, dans un contexte où la RDC subit les atrocités liées à l’exploitation de ses ressources minières.

Bruno Nsaka