Kwango : plus de 10 000 déplacés fuyant les incursions des Mobondo vivent dans la précarité à Popokaba

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Depuis 5 mois, les déplacés en provenance des groupements Ngowa, Ikomba, Lusanga et Kasinzi vivent dans la précarité à la mission catholique d’Ipongi, dans la commune rurale de Popokaba. Au total, 10 632 personnes ont fui leurs villages respectifs à la suite des incursions des miliciens Mobondo et des affrontements avec l'armée, qui tente de rétablir la paix dans la région.

Dans ce milieu d’accueil, ces déplacés n'ont jamais bénéficié d’une quelconque assistance. Les familles hôtes, elles aussi en difficulté, peinent à assurer leur prise en charge, faute de moyens.

L'Association nationale des victimes au Congo, qui tire la sonnette d'alarme, sollicite une aide humanitaire en faveur de ces déplacés.

« Les familles d'accueil sont dans l'impossibilité de continuer à subvenir à leurs besoins. Malgré plusieurs alertes que nous avons lancées, nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement de la République, à travers le ministère des Affaires sociales et actions humanitaires, mais aussi les ONG humanitaires, n’interviennent pas pour venir en aide à ces déplacés internes en situation humanitaire très critique », a déclaré Symphorien Kwengo, président provincial de l'Association nationale des victimes au Congo.

Les territoires de Kenge et de Popokaba sont deux entités touchées par l'insécurité causée par la milice Mobondo dans la province du Kwango.

Jonathan Mesa