C'est désormais officiel, le Président Togolais Faure Essozimna Gnassingbé est le nouveau médiateur dans le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda pour son soutien militaire et logistique à la rébellion du M23/AFC. Le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf vient de notifier le ministre des Affaires Étrangères Éthiopien et les missions permanentes des États membres auprès de l'Union Africaine la décision adoptée par procédure de silence par l'Assemblée générale de l'Union Africaine.
Selon la correspondance du président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf parvenue à la rédaction de ACTUALITE.CD ce dimanche 13 avril 2025, le Président Togolais Faure Essozimna Gnassingbé va poursuivre les efforts déjà entrepris en son temps par João Lourenço, Président Angolais et Président en exercice de l'Union Africaine.
"La Commission de l'Union africaine (Bureau du Secrétaire de la Commission) présente ses compliments au Ministère des Affaires étrangères de la République fédérale démocratique d'Éthiopie et aux Missions permanentes des États membres auprès de l'Union africaine et a l'honneur de se référer à sa Note verbale CCP/OSC/A/A1.098.04.25, datée du 6 avril 2025 et de transmettre ci-joint la décision adoptée par procédure de silence nommant S.E. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise, comme Médiateur pour l'engagement de l'UA entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda dans le contexte d'insécurité prolongée dans la partie orientale de la RDC, pour poursuivre les efforts de S.E. João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d'Angola", a-t-il écrit dans la correspondance.
Et de poursuivre :
"Conformément à la note verbale susmentionnée, rappelant qu'en l'absence d'objection du tiers requis des États membres habilités à voter d'ici le vendredi 11 avril 2025, la décision sera considérée comme adoptée par consensus par procédure d'approbation tacite, conformément au Règlement intérieur pertinent de la Conférence de l'UA. Par conséquent, étant donné qu'aucune objection n'a été reçue avant la date limite indiquée, la décision ci-jointe est adoptée".
Selon la même correspondance, l'Assemblée générale de l'Union Africaine charge la Commission de l'Union Africaine en consultation avec les parties prenantes concernées, d'élaborer une feuille de route unifiée pour le processus de médiation, en s'appuyant sur les progrès réalisés dans le cadre des processus fusionnés de Luanda et de Nairobi et en réaffirmant le leadership de l'UA dans la résolution des conflits sur le continent.
La candidature de Faure Gnassingbé, selon le communiqué officiel, avait fait l’objet de consultations préalables avec le chef de l’État togolais, qui s’est dit favorable, sous réserve de l’approbation formelle par l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’UA. Le Bureau a approuvé cette proposition.
Le successeur de João Lourenço comme médiateur dans la crise sécuritaire opposant la RDC et le Rwanda pour son soutien à la rébellion du M23 devra collaborer également les facilitateurs du processus de paix fusionné (NDLR: Luanda et Nairobi).Selon le communiqué final du sommet conjoint virtuel des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de l'Afrique de l'Est ( EAC) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) tenu lundi 24 mars 2025 par visioconférence, la nouvelle équipe de facilitation se présente de la manière suivante: Uhuru Kenyatta (Kenya),Sahle-Work Zewde (Éthiopie), Catherine Samba-Panza (République centrafricaine), Olusegun Obasanjo (Nigeria) et Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud).
Clément MUAMBA