RDC : Le port en eau profonde de Banana livré en 2026 selon le nouvel échéancier

1
Port en eau profonde de Banana. Ph. Droits tiers.

Judith Suminwa a rencontré les dirigeants de DP World à Dubaï ce jeudi pour discuter de l’avancement du projet du port en eau profonde de Banana.

En août 2024, British International Investment (BII) avait annoncé un investissement de 35 millions de dollars en partenariat avec DP World pour développer ce projet, en ligne avec leur accord signé en 2021. Le port de Banana, situé sur la côte atlantique de la RDC, servira de porte d'entrée unique pour toutes les importations et exportations conteneurisées du pays. Le projet prévoit un quai de 700 mètres de long, capable d'accueillir les plus grands navires porte-conteneurs.

Ce projet pourrait générer environ 1,12 milliard de dollars supplémentaires d’échanges commerciaux annuels et augmenter le PIB annuel de la RDC de 0,65 %, selon les projections. Le port devrait également créer environ 85 000 emplois.

Le calendrier prévoit que le port soit opérationnel dès 2026, avec des phases de développement successives. Ce projet fait partie d’une initiative plus large visant à moderniser les infrastructures portuaires en Afrique, après des projets similaires au Sénégal, en Égypte et au Somaliland.

Les parties impliquées soulignent l'importance stratégique de ce développement pour l'accès direct de la RDC aux marchés internationaux et pour le renforcement de son indépendance logistique.