Le 1er mars 2025, l'Association Congolaise des Femmes de la Presse Écrite (ACOFEPE) a organisé une conférence en ligne rassemblant des femmes des médias de la République Démocratique du Congo. Cette rencontre visait à discuter des stratégies de lutte contre la désinformation et les discours de haine, particulièrement en période de crise.
Cet événement marque également le lancement d'une campagne de sensibilisation qui se déroulera tout au long du mois de mars. L’objectif est de mobiliser activement les femmes des médias pour promouvoir un climat de paix et de cohésion nationale, particulièrement crucial face aux violences armées qui frappent l'est du pays.
« En tant que professionnelles de l'information, les femmes des médias jouent un rôle clé dans la lutte contre la propagation des fausses informations et des discours haineux. À travers leur plume, elles ont le pouvoir d'influencer positivement la société en diffusant des informations vérifiées et en encourageant un dialogue constructif », a déclaré Grâce Israëlla Mambu Kandungu, présidente de l'ACOFEPE.
L’ACOFEPE invite ainsi toutes les femmes des médias à s'impliquer activement dans cette campagne, afin de renforcer la responsabilité journalistique et de contribuer à la construction d’une société plus harmonieuse et pacifique.
Nancy Clémence Tshimueneka