La RDC a l'intention de boycotter la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) des Messieurs, qui sera organisée par le Rwanda en janvier 2026, selon sa Fédération de handball du Congo (FEHAND). Cette position a été clairement exprimée par une note datant du vendredi 21 février, dont nous avons reçu une copie.
« La RDC, à travers la Fédération de Handball est une grande nation de Handball contrairement au Rwanda, nous avons toujours été présent à tous les Rendez-Vous tant continentaux que mondiaux et cela, dans toutes les catégories. A cet effet, organiser la 27eme édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Handball Séniors Messieurs Qualificative de la Coupe du Monde à Kigali nous obligera à ne pas y prendre part. Tenant compte de la précarité de la situation sécuritaire actuelle qui sévit à l'Est de notre pays du fait de la barbarie d'un voisin dont le rapport des Nations Unies par ses experts les désignent nommément », peut-on lire dans ce courrier qui nous ai parvenu.
La Fédération de handball du Congo (FEHAND), par la voix de son président Amos Mbayo, a aussi demandé la convocation immédiate du Conseil de la CAHB pour statuer sur cette question pertinente de l'organisation par le Rwanda de la 27ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations et de sa délocalisation dans un pays neutre, au risque du retrait des Léopards handball messieurs.
«C'est notre manière de protester face à un pays agresseur et génocidaire du peuple RD-congolais», écrit le président de la FEHAND, disant surtout tenir «compte de la précarité de la situation sécuritaire actuelle. Entendu qu'il s'avère impérativement urgent pour notre fédération de déployer ses énergies aux efforts de la défense de l'intégrité et de la souveraineté nationale. Considérant la nécessité pour la FEHAND de ne pas cautionner l'invasion rwandaise sur les terres congolaises aux conséquences lourdes et perturbant la quiétude de la pratique sportive. Nous sollicitons, Monsieur le Président de la CAHB, la convocation dans un bref délai du Conseil de la CAHB afin de statuer sur cette question pertinente de l'organisation par le Rwanda de la 27eme édition de la Coupe d'Afrique des Nations et de sa délocalisation dans un pays neutre, au risque du retrait de notre Equipe ».
Il est important de se souvenir que la RDC avait brillamment organisé la 26e édition de la Coupe d'Afrique des Nations Dames seniors de handball l'année dernière, avec une victoire remarquable de l'Angola contre le Sénégal.
Fiston MOKILI