RDC : un employé de MSF succombe à ses blessures après une attaque à Masisi

Photo MSF
Photo MSF

Jerry Muhindo Kavali, employé de Médecins Sans Frontières (MSF), est décédé ce samedi des suites d’une blessure par balle reçue lors des affrontements du 20 février entre les combattants VDP/Wazalendo et ceux du M23/AFC à Masisi Centre, dans la province du Nord-Kivu.

Âgé de 49 ans, Jerry Muhindo Kavali avait été grièvement blessé dans l’enceinte de la base MSF à Masisi. Transféré le lendemain à Goma pour y recevoir des soins dans un hôpital mieux équipé, il n’a pas survécu malgré les efforts du personnel médical.

"Nous sommes profondément attristés et en colère face à cette perte tragique", a déclaré MSF dans un communiqué. L’organisation humanitaire a dénoncé le manque de respect des parties en conflit envers la mission médicale et humanitaire, rappelant que "même la guerre a ses règles".

MSF, présente dans la zone de santé de Masisi depuis 2007, a indiqué que son hôpital et sa base sont toujours remplis de civils cherchant refuge face aux violences, ainsi que de patients blessés lors des récents affrontements. Rien que le 20 février, onze patients, tous civils, ont été pris en charge pour des blessures par balle, dont sept femmes et enfants.

"Nous appelons une fois de plus toutes les parties au respect du personnel humanitaire et des structures de santé", a insisté l’organisation.