André Kapampa, maire de la ville de Kasumbalesa, troisième ville de la province du Haut-Katanga, appelle les habitants de cette ville située à la frontière avec la Zambie à plus de vigilance et à dénoncer tous les suspects dans sa contrée. Cet appel intervient après des mouvements de panique constatés jeudi à Kasumbalesa où des vidéos et des audios ont inondé la toile sur des menaces rebelles à la frontière.
" Nous avons entendu des audios et vidéos parlant de l'encerclement de la ville de Kasumbalesa et l'entrée d'une colonne des rebelles ou encore la fermeture de la frontière. Je viens apporter un démenti formel à ces mensonges qui n'engagent que leurs auteurs. La ville de Kasumbalesa vit paisiblement et ses habitants vaquent paisiblement à ses occupations, et la frontière connait des activités régulières ", précise, dans une mise au point, André Kapampa, maire de la ville frontalière de Kasumbalesa.
Le maire Kapampa a également plaidé pour la collaboration entre la population et les services de sécurité. Tous les suspects doivent être dénoncés.
"C'est ici l'occasion pour moi d'inviter mes concitoyens d'alerter la police, l'armée ou encore tous les services de sécurité de tout mouvement suspect pour mettre mains fortes au Président de la République dans ses efforts de retrouver la paix et l'unité au pays", a-t-il expliqué.
Face à la situation sécuritaire précaire au pays, le maire dit avoir activé ses services et la vigilance. Les activités à la frontière de Kasumbalesa sont toujours en cours.
José Mukendi