La campagne du Service national en faveur des établissements d’enseignement supérieur se poursuit en République démocratique du Congo. Ce mardi, le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, a remis 450 bancs-pupitres à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) de Kinshasa.
Ces bancs, conçus par d'anciens délinquants communément appelés Kuluna, aujourd’hui reconvertis en bâtisseurs de la nation, marquent le début d’une dotation plus large. Au total, 1.000 unités sont prévues pour l’ISTA dans le cadre de cette initiative visant à améliorer les infrastructures scolaires.
"Nous sommes dans la continuité du programme du gouvernement, tel qu’instruit par le président de la République, commandant suprême des FARDC. L’objectif est d’équiper les établissements d’enseignement, non seulement à Kinshasa mais aussi dans les provinces, en bancs scolaires. Ces bancs sont fabriqués par ces jeunes autrefois marginalisés, qui sont aujourd’hui une fierté pour la nation congolaise", a déclaré le Lieutenant-général Kasongo Kabwik lors de la cérémonie de remise.
Les autorités académiques de l’ISTA ont salué cette initiative et l’implication du président Félix Tshisekedi dans le renforcement du Service national.
"La cérémonie de ce jour nous offre l'opportunité de vous féliciter pour l'excellent travail accompli dans la récupération des jeunes jadis marginalisés. Aujourd’hui, ils sont devenus bâtisseurs, constructeurs et producteurs. L'ISTA Kinshasa bénéficie du fruit de ce travail", a déclaré un responsable de l’institution.
L’ISTA n’est pas le premier établissement bénéficiaire de cette initiative et ne sera pas le dernier. D’autres dotations sont prévues dans les semaines à venir à travers le pays, dans le cadre du programme du Service national pour l’amélioration des conditions d’apprentissage.