Alors qu’elles consultent actuellement la classe socio-politique congolaise en interne, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l'Eglise du Christ au Congo (ECC) ont décidé de saisir le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa et président en exercice de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et le président de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et président du Kenya, Williams Ruto au sujet de leur initiative de sortie de crise “durable” intitulé : « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ».
Dans leur correspondance consultée par ACTUALITE.CD ce jeudi 6 février 2025, les deux églises ont sollicité le soutien et la collaboration de ces deux organisations de la sous région. La CENCO et l'ECC ont attiré l'attention de ces deux Chefs d'État sur l'échelle sans précédent des souffrances des populations de l'Est de la RDC et précisent que leur plan de sortie de crise recourt à une approche holistique de paix et de vivre-ensemble en RDC mais aussi dans la sous région des Grands Lacs.
"Face à ce drame dont les conséquences sont graves, nous vous informons de notre initiative de sortie de crise durable que nous engageons dans une approche holistique de paix et de promotion continue du vouloir bien vivre-ensemble en République Démocratique du Congo et dans la sous-région des Grands Lacs. Aussi, nous vous saurions gré d'y apporter votre collaboration dynamique et votre soutien indéfectible. Au nom de la solidarité africaine basée sur le « Ubuntu », nous comptons également sur votre accompagnement. Qu'il vous plaise, à cet effet, de bien vouloir accepter de trouver en annexes les documents y afférents", ont écrit la CENCO et l'ECC à la SADC et à l'EAC.
Les deux confessions religieuses saluent à leur tour les initiatives diplomatiques engagées par la région pour le retour de la paix dans l’est de la RDC.
"Nous portons à votre connaissance que nous saluons, à juste titre, tous les efforts diplomatiques qui continuent à être déployés à divers niveaux, aux fins de trouver des solutions efficaces à cette crise qui malheureusement ne fait que perdurer. C'est pourquoi, en vertu de notre mission prophétique, et dans le souci d'apporter notre contribution spécifique, nos deux Eglises s'engagent à mettre en place une dynamique de cohésion sociale qui, en appui aux efforts déjà engagés, vise l'objectif d'une paix durable et d'un bon vouloir vivre ensemble dans notre pays et dans la sous-région des Grands Lacs. Voilà qui explique notre initiative du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en République Démocratique du Congo et dans les pays de Grands Lacs".
Dans la même correspondance, la CENCO et l'ECC ont révélé qu'en interne, à part le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, plusieurs acteurs socio-politiques congolais ont adhéré à leur démarche qui va au-delà des individus et privilégie la paix en RDC mais aussi au niveau de la région des Grands Lacs.
"Beaucoup d'autres acteurs majeurs de la vie politique nationale, de la société civile congolaise et des mouvements citoyens de notre patrie, ont exprimé leur adhésion pleine et enthousiaste à ladite initiative. Très prochainement, celle-ci sera présentée, tour à tour, aux Chefs d'Etats de la sous-région des Grands Lacs et aux Représentants des Organisations panafricaines et internationales", ont-elles fait savoir dans leur correspondance.
La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont coalisé une fois de plus et ont lancé un appel en faveur du projet « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ». Les deux églises ont affirmé leur engagement à mobiliser la population congolaise pour la paix et à renforcer la cohésion sociale dans un contexte marqué par l’insécurité persistante à l’Est de la RDC et pour la stabilité dans les Grands Lacs.
Selon les dirigeants de ces deux églises, ce pacte est le fruit d’un long processus initié par les deux organisations, en réponse à de nombreuses sollicitations reçues de divers acteurs pour encourager la mobilisation de toutes les parties impliquées en vue de la stabilité effective de la région. Cette démarche de l'église catholique et de l'église protestante coïncide avec le sommet conjoint de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) qui se tiendra vendredi 7 et samedi 8 février 2025 à Dar es Salam, en Tanzanie, sur le conflit dans l'est de la République démocratique du Congo.
Clément MUAMBA