Le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC) a organisé ce lundi 03 Février une journée d'échange avec les étudiants de l'université protestante du Congo (UPC), pour les sensibiliser aux facteurs le risque du cancer.
Au cours d’une conférence organisée, en marge de la journée mondiale de cette maladie, célébrée le 4 février de chaque année, les étudiants
" Le Centre national de lutte contre le cancer a organisé ce jour une conférence à l’UPC pour sensibiliser l’opinion sur le cancer, ses facteurs de risque et comment ça se manifeste. Le cancer se manifeste, se dépiste et se prend en charge différemment. De façon générale, il y a deux facteurs qui peuvent déclencher le cancer, à savoir le facteur modifiable (alimentation), et le facteur non modifiable (héréditaire). Le cancer se déclenche par des lésions précancéreuses qui vont évoluer lentement, pour la plupart entre 5 et 10 ans. Si rien n’est fait, ces lésions vont devenir des cancers", dit le Dr Bienvenu Lebwaze, directeur national du CNLC.
Il a en outre encouragé un dépistage annuel pour une prise en charge tôt, et éviter le développement de la maladie dans le corps.
" Le message que nous lançons ce matin, c’est de dire à tous les hommes à partir de 50 ans de faire un dépistage individuel et volontaire du cancer de la prostate ne fût-ce qu’une fois par an. Malheureusement, nos mamans, nos sœurs, nos filles arrivent à l’hôpital avec un cancer au stade très avancé. Parfois, le seul traitement qui leur sont proposé sont les soins palliatifs alors que cela peut être évité en adoptant les bons réflexes, en posant les bons gestes et en se faisant dépisté", a-t-il ajouté.
Chaque le 04 Février le monde célèbré la journée mondiale de lutte contre le cancer. Des activités sont organisées par le ministère de la santé par l'entremise du CNLC, qui dispose des médicaments et organise dépistage volontaire.