L’épidémie de Mpox dans la province de l’Équateur continue de sévir. Selon le bilan du centre de traitement de Mpox de l’hôpital général de référence de Wangata, à Mbandaka, 17 décès ont été enregistrés, 10 malades se sont évadés et 175 patients ont été déclarés guéris depuis octobre 2024.
Ces chiffres ont été communiqués aux journalistes des radios communautaires partenaires de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lors d’une visite guidée ce jeudi 30 janvier 2025.
Selon le Dr Dieu Merci Makambonge, responsable du centre de traitement de Mpox à Wangata, sept patients sont actuellement pris en charge, dont quatre cas confirmés et trois suspects. Parmi eux, un bébé de 28 mois accompagné de sa mère, elle aussi atteinte de la maladie.
L’OMS soutient ce centre depuis octobre 2024 en fournissant les intrants nécessaires pour assurer la prise en charge des patients.
Par ailleurs, l’UNICEF intervient également en apportant des repas aux malades internés, dans le cadre de leur prise en charge nutritionnelle, précise le Dr Makambonge.
Peter Gbiako Ngbala, depuis Mbandaka