Situation à 12h (heure de Goma) : des tirs se font toujours entendre autour de Goma, frontière avec Nyiragongo

1
Goma, rond-point Chukudu.

Des tirs sporadiques se font toujours entendre depuis le matin de ce dimanche  26 janvier dans le groupement de Munigi (territoire de Nyiragongo) à la limite avec la ville de Goma (Nord-Kivu). Des mouvements des populations sont toujours observés sur les axes routiers Kihisi-Mutinga et Kihisi-entrée président, en passant par Majengo. Plusieurs taxis, bus et motos roulent avec des phares allumés, en signe de protestation contre la tentative du M23/RDF de percer jusqu’à Goma. 

« Ici vers Kabeleku, il n'y a que des Wazalendo. La plupart d'entre eux sont en tenue civile mais ils sont armés. Il y a aussi certains militaires des FARDC qui sont visibles. Certains jeunes résistants sont encore au quartier mais plusieurs ménages se sont déplacés. La situation est similaire à Buhene et vers le rond-point Kihisi », témoigne un habitant de Munigi.

Plusieurs boutiques et magasins restent fermés dans des quartiers situés dans la partie Nord de la ville volcanique. Quelques habitants curieux sont rangés le long de principales artères pour observer l’évolution de la situation. Une panique généralisée ne cesse de gagner du terrain.