Alors que les combats entre les FARDC appuyées par les Wazalendo et les combattants du M23 soutenus par les RDF s’intensifient à Nyiragongo et Masisi près de Goma, plusieurs journalistes ont été agressés alors qu’ils couvraient le mouvement massif des déplacés fuyant vers Goma.
Ce dimanche 26 janvier, trois journalistes de Sky News, un reporter de RFI/AFP ainsi qu’un journaliste de Sake FM ont été attaqués à Kihisi dans le territoire de Nyiragongo par des personnes non autrement identifiées alors qu’ils rapportaient la situation alarmante des populations en fuite.
Ils ont été violemment pris à partie par un groupe de jeunes. Des équipements essentiels, notamment une caméra et deux téléphones, ont été dérobés. En plus du vol, plusieurs journalistes ont été tabassés pendant l’attaque. Heureusement, leurs vies ne sont pas en danger.
Les journalistes Samuel Abiba de Go FM, qui collabore avec plusieurs médias internationaux, et TD-Jack, un journaliste et collaborateur de chaînes locales, ont échappé de peu à une tentative d’assassinat à Kiheru, toujours dans le territoire de Nyiragongo. Attaqués par des jeunes gens se présentant comme membres des groupes d’autodéfense Wazalendo, ils ont été dépouillés de tous leurs matériels, sacs et porte-documents. Malgré les menaces de mort, ils ont réussi à fuir. « Nous ne faisons que notre travail, mais dans ces conditions, il devient presque impossible de continuer. Nous avons besoin de soutien pour récupérer notre matériel et pour que justice soit faite », déclare Samuel Abiba de Go FM.
Les victimes ont lancé un appel urgent à l’aide. Samuel Abiba et TD-Jack ont sollicité le soutien de Journalistes en Danger (JED) et d’autres organisations de défense des droits des journalistes pour récupérer leurs équipements et garantir leur sécurité.