Assemblée nationale: le député Olivier Sendula appelle à soutenir le Chef de l’État dans ses efforts pour restaurer la paix au pays

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le député Olivier Sendula appelle les congolais à soutenir le Président de la République dans ses actions tendant à ramener la paix dans la partie Est du pays.

Il salue la mémoire du Gouverneur militaire Peter Chirimwami qui a succombé à ses blessures après avoir été touché par balle à la ligne de fronts contre le M23/AFC soutenu par le Rwanda.

« l’heure est grave. J’appelle la population congolaise à s’unir comme un seul homme derrière  le Président de la République, Chef de l’État et Commandant Suprême des FARDC, Félix-Antoine Tshisekedi, que je soutiens, dans ses efforts pour lutter contre l’agression rwandaise. Je salue la mémoire du Général-major Peter Chirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu qui tombe arme à la main pour défendre son pays », a dit à Actualite.cd, le député Olivier Sendula.

L’élu de Katanda invite les jeunes congolais à s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre la nation contre l’agression rwandaise.

« nous devons tous considérer la protection et la défense de l'intégrité de notre territoire comme une question existentielle de vie ou de mort. C’est pourquoi, j’invite notre jeunesse à répondre positivement à l’appel du Chef de l’État d’intégrer les FARDC qu’il a réitéré même lors de son passage notamment au Kasaï-oriental où nous l’avons accueilli », recommande-t-il.

Il invite la communauté internationale à aller au-delà des simple déclaration des condamnations de l’agression rwandaise avérée.  

« La communauté a trop condamné cette agression. Il est plus que temps de passer à l’action »

Ce notable du Kasaï-oriental salue la position ferme et claire du Chef de l’État à ne pas négocier avec le M23.

« La souveraineté et l’intégrité de notre territoire sont non-négociables. Nous sommes un grand pays. Nous allons bouter dehors l’ennemi par la puissance du feu.  Je salue la position du Chef de l’État refusant toute négociation directe avec le M23. C’est le Rwanda qui nous agresse. Le M23 n’est rien. Le récent rapport des experts de l’ONU l’a une fois de plus attesté ».

Il salue le geste combien patriotique des Wazalendo (VDP) qui appuient déjà les FARDC au front.

L’Assemblée nationale avait adopté, lors de la session de septembre, une résolution visant à soutenir l’effort de guerre. Chaque député a consenti à contribuer à hauteur de 500 USD pour soutenir les soldats au front.