Une attaque attribuée aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) a fait plus de dix victimes dans le village Makoko en territoire de Lubero au Nord-Kivu, mercredi 15 janvier 2025. La société civile, qui rapporte cette information à Actualité.cd, décrit une situation confuse à Makoko suite à cette incursion meurtrière.
" Plusieurs civils ont été tués par les ADF à Makoko. C'est une dizaine de morts. Parmi les victimes, figure le Mwami du groupement Bulengya. Ils sont tombés dans une embuscade tendue par l'ennemi à Luthambi. L'incident s'est produit aujourd'hui matin vers 10h et nous n'avons pas de précisions sur le bilan. Des témoignages évoquent des éléments Mai-Mai actifs dans la région. Aujourd'hui, certains jeunes vérandalistes qui ont voulu se rendre dans la zone pour s'imprégner de la situation ont rencontré une forte opposition de ces criminels. Nous regrettons la passivité de l'armée loyaliste qui n'a pas pu limiter les dégâts alors qu'elle se trouvait à environ 5 km du drame ", a déclaré César Kambale Mughutha, président de la jeunesse dans le Baswagha.
Cette information a été confirmée par le colonel Kiwewa Mitela, administrateur militaire du territoire de Lubero, qui a révélé que deux corps de civils ont été découverts dans la localité de Muhangi après l'incursion des hommes armés. Il s'agit du corps du chef de groupement Bulengya et de son secrétaire. L'administrateur militaire a assuré que des soldats ont été déployés dans la zone pour traquer ces rebelles :
" Il y a eu une incursion des ADF à Makoko, un village proche de Muhangi dans la chefferie de Baswagha. Pour le moment, nos éléments de la défense travaillent pour rassurer la sécurité de la population ", a-t-il précisé.
L'impact de cette incursion a été ressenti dans l'ensemble de la région, où les activités socioéconomiques ont été paralysées toute la journée de mercredi, tant à Makoko que dans l'agglomération de Muhangi, selon des sources indépendantes.
Cette situation a suscité une vive inquiétude au sein de la société civile locale, qui appelle les autorités militaires à agir rapidement pour contrer l'ennemi qui cherche à déstabiliser cette région, essentielle pour l'approvisionnement en vivres de la ville de Butembo.
De son côté, l'armée a appelé la population à bien canaliser les alertes et à éviter de tout mettre sur les réseaux sociaux, car étant infiltrés par l’ennemi.
« Pour la réussite des opérations, il faut d’abord la discrétion. Quand nous disons tout sur les réseaux sociaux, on perd la surprise, parce que tout est mis sur la place publique, ceci impacte négativement les opérations dans notre zone de responsabilité », a fait remarquer le porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, le lieutenant colonel Mak Hazukay .
Les attaques des rebelles ADF se sont intensifiées ces derniers jours dans les agglomérations de Bapere et Baswagha, causant de nombreuses pertes humaines et des destructions de biens. Le mois dernier, la société civile de cette région a rapporté plus de 50 civils tués par les rebelles ADF, illustrant l'urgence de la situation sécuritaire dans le territoire de Lubero.
Josué Mutanava, à Goma