Comme annoncé à l'issue de la réunion du Conseil Supérieur de la Défense, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo continuent de mieux se comporter sur le théâtre des opérations pour assurer la défense de l'intégrité du territoire national. C'est ce qu'a révélé une nouvelle fois la note d'information présentée par le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita lors de la réunion du conseil des ministres extraordinaire tenue mercredi 15 janvier 2025 à la Cité de l'Union Africaine sous la direction du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi.
"Le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants a complété le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières en revenant spécifiquement sur la situation opérationnelle sur toutes les lignes des fronts dans la partie Est de la République Démocratique du Congo où il est encore revenu sur la vaillance et la bravoure de nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui opposent des répliques énergiques et qui se sont soldées par la récupération de plusieurs localités d'importance stratégique et des pertes en vies humaines dans les rangs des militaires de l'armée rwandaise et leur contre offensive se poursuit sans désemparer", rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.
Dans ses répliques face à la coalition M23-RDF, a-t-il fait savoir, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont pu reconquérir certaines localités stratégiques.
"Dans le Nord-Kivu,il a aussi informé que plusieurs terroristes du M23-RDF ont été neutralisés par les forces armées de la République Démocratique du Congo dans la localité de Ndoluma en territoire de Lubero entre le 7 et le 12 janvier nos vaillants militaires ont réussi à reconquérir après combats des localités notamment la cité frontalière Ishasha,Irambi, Kirumba,Kaina et la cité de Luofu", a expliqué le patron de la défense nationale dans sa note d'information.
Selon Guy Kabombo Muadiamvita, ces prouesses se font sentir dans les différents fronts de la province du Nord-Kivu.
"En territoires de Masisi et Walikale, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo continuent leur action avec détermination pour empêcher l'ennemi malgré ses renforts en armes et matériels venus du Rwanda d'atteindre son objectif d'expansion. En territoire de Nyirangongo, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo soutenues par les VDP font face à la coalition ennemi aux alentours du parc national des Virunga", a-t-il fait savoir dans le compte rendu de la réunion.
Situation sous contrôle au Sud-Kivu
Dans sa note d'information, le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants a évoqué les affrontements entre les FARDC et les forces négatives dans la province du Sud-Kivu.
"Au Sud Kivu, nos vaillants militaires ont reconquis le 12 janvier dernier plusieurs localités et cités occupées par les agresseurs notamment Lumbishi,Ruzintaka, Kamatale, Kabiyi. Les actions décisives se poursuivent contre les autres groupes armés Red Tabara, Twirwaneho supplétifs des agresseurs dans la région", a rassuré le VPM de la défense dans le compte rendu de la réunion.
En Ituri, les FARDC en alerte
Selon le VPM, ministre de la défense nationale, des dispositions ont été prises pour faire face à l'activisme des groupes armés locaux et étrangers.
"En Ituri, le dispositif opérationnel reste en alerte et la traque contre les miliciens CODECO et ADF MTN se poursuit", a rassuré Guy Kabombo Muadiamvita dans sa note d'information.
À l'ouest, un regard fixé dans le triangle Kongo Central-Kinshasa-Grand Bandundu
L'activisme de la milice Mobondo a été également abordé par le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants.
"Dans la partie Ouest, les actions militaires se poursuivent dans le cadre de l'opération Ngemba pour mettre fin à l'activisme de Mobondo dans le triangle Kongo Central - Kinshasa - Grand Bandundu. Au demeurant, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo restent déterminées sur toutes les lignes des fronts à restaurer la sécurité, à récupérer les zones perdues et à rétablir l'intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo", a martelé le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants.
Au moment où les options diplomatiques sont au point mort, la République Démocratique du Congo s'emploie à s'organiser également dans le volet militaire où les Forces Armées de la République Démocratique du Congo continuent de résister face à la coalition M23-AFC-RDF en raflant également quelques victoires dans certains fronts dans la province du Nord-Kivu malgré le cessez-le-feu signé à Luanda sous l'égide du médiateur Angolais.
Ces violents affrontements coïncident avec l'installation du nouveau commandement des Forces armées de la République Démocratique du Congo dirigé actuellement par le Lieutenant Général Jules Banza Mwilambwe.
Clément MUAMBA