Deux groupes armés des wazalendo se sont affrontés dans la nuit de dimanche à lundi à Masereka, non loin de Lubero-centre, chef-lieu du territoire éponyme, au Nord-Kivu. Lors de ces échanges, deux miliciens ont péri. Le colonel Alain Kiwewa Mitela, administrateur du territoire de Lubero dit regretter cet incident sécuritaire survenu au moment où lesdits wazalendo sont censés appuyer l'armée dans la guerre contre les rebelles du M23.
« L’incident a été signalé entre le groupe armé “Banabateseka” et un autre que nous identifions difficilement mais répondant au nom des “Verandistes”. Le bilan est de deux morts. C'est vraiment regrettable. Les wazalendo sont des compatriotes et parfois ils combattent aux côtés de nos forces loyalistes. Le lieu idéal pour ces wazalendo serait vers les lignes de front et non derrière les lignes », a indiqué l’administrateur du territoire de Lubero.
Pour le colonel Alain Kiwewa Mitela, les miliciens dits wazalendo sont tenus au respect des engagements et à orienter les fusils en direction des combats contre les rebelles du M23.
« Nous avons déjà tenu plusieurs réunions avec les groupes wazalendo et ils avaient signé un acte d'engagement. En plus, il était strictement interdit que les groupes armés s'affrontent entre eux parce que cela ne va pas dans notre intérêt », a souligné l'autorité territoriale.
D'autres sources dans la zone rapportent le déplacement de la population suite aux détonations d'armes et la psychose semée par ces affrontements. Certains habitants ont cru au rapprochement des combats qui se déroulent à des dizaines de kilomètres.
Dieubon Mughenze