Alors que les cas d'insécurité s'accentuent dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, Sud-Est de la RDC, une autre victime s'ajoute. Il s'agit du journaliste Patrick Adonis Numbi Banze, directeur général de la télévision Pamoja Canal, tué mardi aux environs de 23 heures alors qu'il rentrait à son domicile après le travail. Selon les témoignages recueillis, le journaliste Adonis Numbi a été agressé et achevé à coup de machette lui infligé par les jeunes désoeuvrés au quartier Upemba.
"C'était vers 23 heures qu'il est décédé. On l'a attaqué à Matshipisha pendant qu'il rentrait chez lui au niveau de la Bohème en allant vers Kisanga. Dans cette dispute avec ces jeunes délinquants, ils lui ont assommé un coup de machette qui l'a emporté", explique un de ses collaborateurs.
Le corps du journaliste Patrick Adonis Numbi Banze est actuellement à la morgue de la rue 8 au quartier Upemba, dans la commune Katuba.
En novembre 2024, une autre journaliste est également tombée dans le filet des délinquants, cette fois à Kinshasa. Jemimah Mogwo Mambasa, journaliste à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) agressée, est morte dimanche 24 novembre à l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa, où elle avait été admise. L'incident s'était, à l'époque, produit sur l’avenue de la Libération, ex-24 novembre non loin du camp Kokolo, alors que la journaliste était en quête d’un moyen de transport pour rejoindre son domicile. C’était la nuit après son journal. Ce nouveau cas de Patrick Adonis Numbi à Lubumbashi vient soulever à nouveau le problème de l'insécurité qui touche non seulement les journalistes, mais aussi les autres couches de la population avec la présence des délinquants communément appelés Kulunas.
José Mukendi