La police a procédé à l’arrestation de trois jeunes hommes, soupçonnés d’être des coupeurs de route actifs sur l’axe Kenge-Misele, le long de la RN1 (Kwango). Âgés de moins de 22 ans, ces jeunes se sont illustrés par des attaques répétées contre des véhicules, dérobant des colis et agressant les passagers.
Selon le chef intérimaire de la police au Kwango, le commissaire supérieur principal Paulo Ngoma, ces “malfaiteurs” opéraient moyennant une moto et étaient munis d’armes blanches ainsi que d’armes à feu, notamment des calibres 12. Ils profitaient des ralentissements causés par les dos d’âne pour cibler leurs victimes.
Leur dernière attaque, survenue le 31 décembre 2024 entre Misele village et Misele centre, a conduit à leur arrestation en possession de certains des biens volés.
“Ces individus ont été pris la main dans le sac avec des colis. Certains ont été restitués, mais d’autres restent introuvables. Malheureusement, ce groupe n’est pas le seul à opérer sur cet axe. Nous avons demandé à l’autorité provinciale de renforcer les moyens afin de sécuriser le tronçon Kenge-Misele jusqu’au pont Kwango et de lutter efficacement contre ce fléau”, a déclaré le commissaire supérieur principal Paulo Ngoma.
Les trois individus arrêtés, identifiés comme Mayele Lutondo alias "Oxygène" (chef de bande), Jeancy Milolo et Fungila Kiala alias "Bubulle", sont désormais accusés de vol qualifié. Leur arrestation marque un premier pas dans les efforts de sécurisation de cette voie stratégique.
Jonathan Mesa