Les combats entre les éléments de la coalition M23/RDF et les FARDC, appuyées par les combattants locaux « Wazalendo », ont repris depuis tôt ce dimanche 5 janvier 2025, sur plusieurs axes du groupement Mupfuni Shanga, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon le président de la nouvelle société civile congolaise dans le groupement Mupfuni Shanga, Jean de Dieu Barakimwa, les forces loyalistes poursuivent la traque des éléments du M23/RDF, au-delà de la colline stratégique de Ndumba, d’où ces derniers ont été délogés après plusieurs mois de résistance.
« Les affrontements sont en cours dans les collines surplombant Bweremana. Mais, à Bweremana-centre, c’est calme. Les activités se déroulent normalement. Les affrontements se situent en hauteur de Ndumba, vers Kashingamutwe et plus précisément à Kalenga. C’est de là que nous entendons des détonations d’armes lourdes, ici à Bweremana. Nous avons déjà récupéré la colline de Ndumba, mais à côté, il y a encore deux autres collines que nous cherchons à récupérer, notamment Kashingamutwe. Cependant, l’ennemi a quitté Kashingamutwe et se positionne désormais à Kalonge, où les combats se poursuivent », a indiqué à ACTUALITE.CD Jean de Dieu Barakimwa, président de la nouvelle société civile congolaise dans le groupement Mupfuni Shanga.
Samedi, les forces loyalistes ont réussi à reprendre un certain nombre de localités dans les hauts plateaux du même groupement de Mupfuni Shanga. Selon notre source, une opération de ratissage de la zone s’est poursuivie ce matin, malgré les répliques des éléments du M23/RDF.
« Il y a également des affrontements dans les hauts plateaux du groupement Mupfuni Shanga, plus précisément à Ngungu, vers Kasake, Ruzirantaka, Kamatane, Kabingo, Bitaata et Rwangara. Ce sont des localités que nous avons récupérées hier. Les combats se poursuivent ce matin sur cet axe », a ajouté M. Barakimwa.
Sur d’autres axes, notamment à Masisi-centre, des affrontements intenses entre les éléments de la coalition M23/RDF et les combattants locaux « Wazalendo » ont repris samedi après-midi sur l’axe Katale-Masisi-centre, en passant par Lushebere, après un court moment d’accalmie. Selon nos sources, les agglomérations de Lushebere et Masisi-centre sont passées sous le contrôle des terroristes du M23, après un repli stratégique opéré par les forces loyalistes pour éviter des dégâts collatéraux parmi les civils.
De violents affrontements ont opposé, depuis vendredi matin, les éléments de la coalition M23/RDF et les combattants locaux « Wazalendo » sur plusieurs collines surplombant l’agglomération de Bweremana, dans le territoire de Masisi. Selon la société civile locale, ce sont les éléments du M23 qui ont attaqué des positions avancées des Wazalendo sur les collines de Ndumba, Kashingamutwe, Kabase et ses environs. Face à la puissance de feu des forces loyalistes, les terroristes du M23 ont largué des bombes sur la cité de Bweremana. Le bilan provisoire, fourni par la société civile locale, fait état d’au moins deux morts et six blessés parmi les civils.
Les autorités militaires ne se sont pas encore prononcées sur l’évolution des événements des dernières 72 heures sur les lignes de front dans le territoire de Masisi.
Jonathan Kombi, à Goma