De rudes combats opposent, depuis plus 72h maintenant, les éléments de la coalition M23/RDF et les FARDC, appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), sur plusieurs axes dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ces affrontements provoquent de nouveaux déplacements des populations vers diverses destinations dont les structures de santé.
Plusieurs habitants ont trouvé refuge temporairement dans l’enceinte de l’hôpital général de Masisi et du centre de santé de référence de Nyabiondo, supportés, tous les deux, par Médecins sans frontières (MSF).
Certains blessés suite à ces affrontements sont pris en charge dans ces deux structures sanitaires.
« Les équipes de Médecins Sans Frontières poursuivent leur appui au Ministère de la Santé dans ces deux structures et ont traité depuis mercredi 53 blessés à Masisi et 13 à Nyabiondo. Alors que les combats se poursuivent, Médecins sans frontières rappelle la nécessité de soigner et protéger les blessés, au respect du personnel et des structures médicales de même qu’au respect du droit international humanitaire » dit MSF dans une note d’information.
Des combats ont repris depuis samedi après midi entre les éléments de la coalition M23/RDF et les combattants locaux « Wazalendo » sur l'axe Katale-Masisi centre, en passant par Lushebere, tout juste après un petit moment d’accalmie.
Plusieurs sources confirment que les agglomérations de Lushebere et Masisi centre sont déjà passées sous contrôle des terroristes du M23, après un repli stratégique opéré par les forces loyalistes afin d’éviter des dégâts collatéraux parmi les civils.
Jonathan Kombi, à Goma