Après un petit moment d'accalmie observé sur les lignes des combats dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), des rudes affrontements entre les éléments de la coalition M23/RDF et les combattants locaux « Wazalendo » ont repris dans l'après-midi de ce samedi 4 janvier 2025 sur l'axe Katale-Masisi centre, en passant par Lushebere.
Selon nos sources, les agglomérations de Lushebere et Masisi centre sont passées sous contrôle des terroristes du M23, après un repli stratégique opéré par les forces loyalistes afin d’éviter des dégâts collatéraux parmi les civils. L’information est confirmée par le député provincial Alexis Bahunga, élu du territoire de Masisi.
« C'est avec consternation que nous apprenons la prise de Masisi-centre, chef-lieu du territoire de Masisi par les insurgés du M23, après s'être emparé aussi de la localité de Lushebere. Ceci plonge le territoire dans une catastrophe humanitaire tellement grave car la population a dégarni tous ces villages et toutes ces cités et elle a pris plusieurs destinations », a indiqué le député Alexis Kahunga, député provincial, élu de Masisi.
Le député Alexis Bahunga appelle le gouvernement de Kinshasa à tout mettre en œuvre en vue de libérer toutes les zones, aujourd’hui, occupées par les éléments de la coalition M23/RDF.
« La prise de Masisi par le M23 risque de susciter de nouvelles visions ou de nouveaux appétits vers Walikale et une fois arrivés à Walikale, malheureusement, cela risque de créer une nouvelle réflexion dans les têtes de ces insurgés et malheureusement nous risquons de revivre la situation de 1998. Nous tenons donc à alerter le gouvernement congolais pour que celui-ci mette, en tout cas, des moyens nécessaires pour bouter dehors le M23 qui risque encore de replonger la RDC dans un chaos », a-t-il recommandé.
Vendredi soir, les terroristes du M23 ont pris le contrôle de la localité de Katale, à une dizaine de Km de Masisi centre. Du côté de Kahira, la situation est relativement calme.
« Ce matin, il n'y a pas eu d'affrontements à Kahira mais du côté de Bweremana, on a assisté à des tirs de bombes, de mortiers du côté ennemi », confie une source sécuritaire.
Des violents affrontements ont opposé, depuis la matinée de vendredi, les éléments de la coalition M23/RDF et les combattants locaux « Wazalendo » sur plusieurs collines surplombant l’agglomération de Bweremana, dans le territoire de Masisi. Selon la société civile locale, ce sont les éléments du M23 qui ont attaqué des positions avancées des Wazalendo sur les collines de Ndumba, Kashingamutwe, Kabase et environs. Face à la puissance de feu des forces loyalistes, les terroristes du M23 ont largué des bombes sur la cité de Bweremana. Le bilan provisoire livré par la société civile locale a fait état d'au moins deux morts et six blessés, parmi les civils.
Les autorités militaires ne sont pas encore prononcées au sujet de l’évolution des événements de ces 72h sur les lignes des combats dans le territoire de Masisi.
Jonathan Kombi, à Goma