A Yakoma dans la province du Nord-Ubangi, la vie socio-économique a repris ce lundi 16 décembre son cours normal et dans la quiétude après des élections législatives tenues la veille soit durant toute la journée du dimanche 15 décembre.
A Actualité.cd, le ministre provincial de l’Intérieur, Didier Alawe, en mission de supervision à Yakoma, se réjouit du déroulement de ces élections. " Le tout s'est passé dans la quiétude, dans la discipline et dans le calme. À l'heure actuelle, nous n'avons eu aucun écho faisant état de désordre ", a-t-il déclaré.
Cependant, il y a lieu d'évoquer quelques dysfonctionnements techniques de la part de la CENI mais qu'il faut aborder pour des éclairages.
" Ces dysfonctionnements techniques sont liés à certains cas d'omissions d'où il appartient à la CENI de fournir techniquement des explications ", a précisé le ministre de l'intérieur.
Il faut rappeler que 192 mille 585 électeurs ont été concernés par le vote dans les trois secteurs du territoire de Yakoma.
Contexte
Les élections législatives nationales et provinciales de 2023 à Yakoma au Nord-Ubangi ont été annulées pour fraudes électorales calquées sur la corruption, détention illégale des dispositifs électoraux de vote (DEV), séquestration des agents de la CENI. Ce qui qui avait poussé la CENI à recourir à la mesure de l'annulation des élections.
Didier Dutimo, à Yakoma