Quatre personnes ont été interpellées dimanche dans le territoire de Masi-Manimba (Kwilu) lors des opérations de vote des députés nationaux et provinciaux. Les faits reprochés sont variés et traduisent des tentatives présumées d’influencer ou de perturber les scrutins.
Dans les centres de vote de Tadi, deux femmes ont été arrêtées et sont accusées d'avoir distribué des jetons aux électeurs reprenant noms et numéros de leur candidat. Accusées de vouloir orienter les choix des votants, elles ont été conduites à l’état-major de la police territoriale, où elles ont été auditionnées dès l’après-midi de dimanche.
Dans le secteur de Kinzenga, un homme a été appréhendé pour des actes similaires. Par ailleurs, dans le secteur de Kinzenzengo, une autre personne a été appréhendée pour avoir falsifié le badge d’un témoin et tenté de voter par dérogation avec un document qui ne portait pas son nom.
L’antenne locale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a confirmé ces arrestations, indiquant laisser la gestion de ces affaires aux autorités compétentes.
De son côté, l’administrateur du territoire, Emery Kanguma, s’est voulu rassurant, saluant le bon déroulement global du scrutin.
« Nous avons connu une élection exemplaire. Au moins cinq policiers étaient déployés dans chaque centre de vote. Avec les membres du comité de sécurité, nous avons assuré une supervision efficace, notamment dans les zones de Masi-Manimba territoire, une partie de Kitoyi et de Kinzenga. Si cette dynamique se poursuit, nous pourrions réduire considérablement les contestations », a-t-il confié à ACTUALITE.CD.
Les opérations de dépouillement se sont achevées dans les différents bureaux, où les procès-verbaux ont été affichés. Les témoins des candidats ont également pu obtenir des copies. La CENI, de son côté, a déjà entamé le ramassage du matériel électoral dans plusieurs localités.
Jonathan Mesa, à Masi-Manimba