Kasaï-Central : la Fondation Jean Tshisekedi mobilise pour l’arrivée de Félix Tshisekedi à Kananga

Au milieu Jean Louis Mutemba, coordonnateur de la Fondation Jean Tshisekedi
Au milieu Jean Louis Mutemba, coordonnateur de la Fondation Jean Tshisekedi

Le président de la République Félix Tshisekedi est attendu à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, le 24 décembre prochain, la veille de la célébration de la nativité. 

Cette arrivée, la première depuis son élection pour le second mandat, est saluée par Jean Louis Mutemba, coordonnateur de la Fondation Jean Tshisekedi Kabasele. Lors d’une réunion hebdomadaire de la fondation ce samedi 14 décembre, Jean Louis Mutemba a appelé la population kasaienne en général et celle de Kananga en particulier à réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat. 

“ J’invite la population à se mobiliser comme un seul homme, puisque c’est la première fois que le chef d’État arrive dans notre province après les élections législatives du 20 Décembre 2023 ”, explique M. Mutemba. 

Cette rencontre était aussi pour inviter les membres de la Fondation à s’adhérer à l’initiative de la révision du changement de la constitution initiée par Félix Tshisekedi. 

“ C’était aussi pour sensibiliser nos membres, les inviter à s’approprier l’initiative de la révision ou du changement de la Constitution initiée par le président de la République. En tant que citoyens congolais, ils doivent être informés. Voilà pourquoi, nous les avons outillés en leur disant que cette initiative est constitutionnelle et est prévue dans l’article 218 de notre même constitution. Donc le président a ce pouvoir là ou cette compétence d’initier une action en révision ou changement de la constitution”, a déclaré le coordonnateur de la Fondation Jean Tshisekedi.

Le sénateur Jean Tshisekedi Kabasele soutient le projet de révision ou du changement de la constitution. Comme son parti, l’UDPS, il est pour la mise en place de la commission technique et multidisciplinaire qui serait chargée de soumettre au président de la République ainsi qu'à la nation congolaise des réflexions et recommandations sur cette révision ou changement de la constitution. Pour lui, cette démarche vise à adapter la loi fondamentale de la RDC aux réalités socio-politico-culturelles actuelles.