Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont initié soixante (60) femmes à la fabrication de savons à main et détergents à Kinshasa dans le cadre du projet Asso-espoir afin de renforcer leur résilience face aux multiples difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap sont soumises. Il s'agit des femmes issues de neuf centres d'hébergement soutenus par MSF à travers la capitale congolaise.
À l'occasion de la célébration de la journée mondiale de Personnes en situation de handicap, une conférence suivie d'une exposition des œuvres fabriquées par les femmes handicapées a été organisée ce vendredi 13 décembre 2024 au bâtiment administratif de Kinshasa sous le thème : “ Tous pour le leadership des personnes en situation de handicap”.
Dr Valentin Tshitenge, Coordonnateur du projet de MSF de renforcement d'accès aux soins en faveur des personnes vivant avec handicap à Kinshasa, explique qu'en plus de la dimension psycho-médicale, les personnes handicapées doivent apprendre à faire une activité économique pour se nourrir.
“ Nous amenons ce projet dans cadre Bio-psycho-médical. C'est-à-dire que nous donnons des soins de santé pour que les personnes handicapées qui sont malades aient des soins. Nous menons des activités de prévention dans leur milieu de vie, donc dans les centres d'hébergement de la ville de Kinshasa. Nous avons l'appui psychologique et parce que si quelqu'un est affamé il ne peut pas bien écouter vos conseils. Nous faisons l'appui dans le cadre de ce que nous appelons le projet Asso-espoir dans les centres d'hébergement pour que ces personnes qui ont des soins de santé puissent trouver de quoi manger à partir de leur propre activité génératrice de revenus”, a-t-il expliqué.
Et d'ajouter :
“Nous pensons que le projet aura un effet multiplicateur parce que quand chaque femme ramène le bénéfice c'est pour tout le foyer et non pour elle seule”.
De son côté, Crispin Foto, Assistant du secrétaire général des personnes en situation de handicap (PSH), estime que par cette activité les personnes handicapées veulent que leurs droits soient reconnus et respectés de tous.
« Cette activité attire notre attention sur la nécessité de favoriser l’émergence des initiatives des Personnes handicapées dans la construction d’une société inclusive en RDC. Cette inclusion se démontre aussi par la reconnaissance et la valorisation des compétences, des talents et des expériences des PSH dans tous les secteurs de la société », a déclaré Crispin Foto, Assistant du secrétaire général des personnes en situation de handicap (PSH).
Annie Ntumba, l'une des femmes bénéficiaires, a témoigné de la reconnaissance pour cette initiative de MSF qui est “salutaire” pour elle qui est veuve et mère de trois enfants.