Douze personnes calcinées lundi 9 décembre dans un incendié mené par les miliciens Mobondo ont été inhumées mardi. Leurs corps gisant au sol ont été trouvés en état de décomposition et enterrés sur place par l'armée.
"Il n'y avait pas de cercueil. On les a inhumés à main nue comme on fait dans des cas pareils. Ce n'était pas dans de bonnes conditions. Parce que quand les militaires sont arrivés, les corps gisaient au sol et étaient en état de décomposition totale. N'ayant pas de moyens, ils ont préféré les enterrer directement", a déclaré Guy Musomo, député na tional élu de Kwamouth.
L'élu alerte sur la prise en charge difficile des blessés et survivants de l’incendie à l'hôpital général de référence de Kwamouth. L’insuffisance des médicaments et le manque de moyens financiers empêchent l'administration des soins adéquats.
"Ils sont à l'hôpital général de Kwamouth mais en manque de soins appropriés parce qu'il n'y a pas de médicaments et des moyens financiers pour qu'ils soient très bien soignés. C'est pourquoi on demande à la Ministre des actions humanitaires et des actions sociales de venir en aide à la population de Kwamouth. Ces gens qui ont été brûlés ont besoin de soins", poursuit-il.
L'attaque à la base de ces décès et blessures est survenue lundi près du village Aviation. Les miliciens qui ont fait incursion, ont enfermé des personnes vivantes dans des maisons qu'ils ont incendiées par la suite. Une dizaine de morts, neuf survivants des brûlures et plusieurs blessés ont été enregistrés.
Jonathan Mesa