À Auxerre en France, dimanche 30 novembre, les joueurs de basketball masculin de la RDC ont achevé leur stage de préparation pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2027.
Au terme de quatre jour marquée par un groupe avec des nouveaux venus, à l'instar de Francis Torrebore (Meneur de 32 ans) et Glody Mazeko (Meneur de 23 ans), le sélectionneur national, Michel Perrin a fait savoir que ce stage était important pour revoir les joueurs de base et préparer la prochaine fenêtre de compétition. Il a évalué de nouveaux joueurs au poste trois, ainsi que plusieurs meneurs.
" Déjà ravi d'avoir revu une partie des joueurs, on va dire de base de la sélection qui sont venus, ont répondu présent. Ce n'était pas un grand regroupement, mais c'était très important de se revoir et revois aussi le président de la fédération, qu'on puisse rééchanger autour de ce qui allait se passer dans la prochaine fenêtre. c'était un point de base qui pouvait être très intéressant pour préparer l'équipe, voilà. Donc ça, c'était un point déjà très important. Deuxième point, évaluer les quelques nouvelles figures pour voir sur les lignes où on a besoin de renfort sur les lignes arrières, sur les lignes meneurs, sur le poste trois", a-t-il confié à la direction de communication de la Fédération de Basketball du Congo (Febaco).
La République démocratique du Congo, qui fait partie du groupe B, jouera son premier match en février 2026 contre Madagascar. Le Sénégal (vice-champion d'Afrique 2025) et la Côte d'Ivoire font également partie de ce groupe.
Fiston MOKILI