Les filles du Football Club Mazembe ont regagné la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, ce lundi 25 novembre après avoir remporté le trophée de la champions league africaine. Une première étoile continentale en deux participations.
À l'aéroport de la Luano de Lubumbashi, plusieurs fanatiques du club noir et blanc se sont amassés devant pour un accueil à ces filles qui ont créé la sensation samedi au Maroc face à l'AS FAR qu'elles ont battu par un score étriqué d'un but à zéro.
Pour le contexte, 4 ans après la création de FCF TP Mazembe, les dames corbeaux ont remporté la ligue des champions féminine de la CAF. Ce tournoi organisé au Maroc en était également à sa quatrième édition. Ce sacre est d’autant plus symbolique qu’il vient après une phase de groupes où les Congolaises avaient subi une défaite frustrante contre ces mêmes Marocaines (3-1).
En remportant ce titre, le FCF TP Mazembe devient le premier club de la RDC et de l’Afrique centrale à inscrire son nom au palmarès de la Ligue des Champions féminine de la CAF. Il succède au Mamelodi Sundows Ladies. Ce couronnement est le fruit d’un travail acharné et de longue haleine déclenché depuis 2021, récompensant l’engagement des joueuses et du staff conduit par la Marocaine Lamia Boumehdi, nominée d’ailleurs dans la catégorie des Awards des meilleures entraîneuses de l’Afrique de l'année 2024.
José Mukendi