Basket - Éliminatoires Afrobasket 2025 : Les Léopards invincibles, trois sur trois dans la deuxième fenêtre

Léopards basketball
Léopards basketball

Les Léopards basketball de la RDC frappent un grand coup en terminant invaincus la deuxième fenêtre des éliminatoires de l'Afrobasket 2025. Ce dimanche 24 novembre, les Congolais ont signé une troisième victoire en autant de matches en s’imposant (76-69) face aux Bright Stars du Soudan du Sud, meilleure équipe africaine au classement FIBA, lors de la dernière journée à Kinshasa.

Portés par un duo étincelant composé de Jordan Sakho et Christian Lutete, auteurs respectivement de 16 points et 8 rebonds, et de 19 points et 7 rebonds, les Léopards ont fait preuve de caractère. Malgré un début de match compliqué, où ils ont perdu le premier quart-temps (15-21), les Congolais se sont repris dès le deuxième quart-temps (21-14) pour repasser devant. Ils ont ensuite creusé l'écart dans le troisième quart (16-13) avant de perdre un peu de terrain dans le quatrième (12-16). En prolongation, ils ont dominé (12-5) pour sceller leur succès.

Cette victoire conclut une campagne parfaite pour les Léopards dans cette fenêtre, après leurs succès face au Mali et au Maroc. Avec un bilan de trois victoires, la RDC se positionne en tête du groupe A et obtient son ticket pour la dernière fenêtre des éliminatoires, prévue en février 2025.

Fiston Mokili