Le samedi 23 novembre 2024 restera gravé dans l’histoire du football féminin congolais. À El Jadida, au Maroc, les Corbeaux Dames du FCF TP Mazembe ont remporté leur premier titre de la Ligue des Champions féminine de la CAF en s’imposant petitement 1-0 face à l’AS FAR.
Ce sacre, symbole de détermination et de talent, fait du Mazembe le premier de la RDC et de l’Afrique centrale à inscrire son nom au palmarès de cette prestigieuse compétition après 4 éditions seulement.
Quatre ans après la création de la C1 féminine de la CAF, le FCF TP Mazembe s’offre enfin le graal. Ce sacre est d’autant plus symbolique qu’il vient après une phase de groupes où les Congolaises avaient subi une défaite frustrante contre ces mêmes Marocaines (3-1). En finale, les Noires et Blanches ont su reprendre du poile de la bête sur les hôtes, ex championnes en titre 202 , dans un match où chaque action et toutes les animations comptaient.
La finale a débuté sur les chapeaux de roues, avec une offensive congolaise dès les 17 premières secondes qui a abouti au premier corner du match. Peu après, une faute de main dans la surface marocaine, signalée grâce au VAR, a offert un penalty au FCF TP Mazembe à la 3è minute. Marleine Kasaj, exemplaire comme face aux Édo Queens du Nigeria, bottera sa frappe en demi-hauteur à la 8e minute pour l’ouverture du score.
Le TPM aurait pu aggraver le score à la 16e minute, mais Merveille Kanjinga manquera une énorme occasion après un service parfait de Marta Lacho. Malgré quelques tentatives de loin, comme celle de Marta à la 21e minute, le score est restera inchangé jusqu’à la pause.
L’AS FAR n’a pas démérité et a multiplié les offensives en seconde période, notamment sur coups de pied arrêtés. Les Marocaines se sont montrées menaçantes à plusieurs reprises, comme à la 24e et à la 26e minute, mais la défense congolaise, bien qu’occasionnellement, a tenu bon. Devant Marta Lacho, Merveille Kanjinga, Thelma Baffour n’abdiquaient pas pour mettre le ballon sur le cuir afin de mettre le bloc un peu plus haut. Le sang-froid de la gardienne Fideline Ngoyi, et la combativité de la défense ont permis de préserver ce score précieux.
En remportant ce titre, le FCF TP Mazembe devient le premier club de la RDC et de l’Afrique centrale à inscrire son nom au palmarès de la Ligue des Champions féminine de la CAF. Il succède au Mamelodi Sundows Ladies. Ce couronnement est le fruit d’un travail acharné et de longue haleine déclenché depuis 2021, récompensant l’engagement des joueuses et du staff conduit par la Marocaine Lamia Boumehdi, nominée d’ailleurs dans la catégorie des Awards des meilleures entraîneuses de l’Afrique de lannée 2024.
Triple Championnes du Congo (2022, 2023, 2024) et de l’UNIFFAC, les Corbeaux Dames confirment leur domination régionale et entrent dans la cour des grandes équipes du continent.
Jenovic Lumbuenadio