Élim/Afrobasket 2025 : les Léopards rassurent devant les Panthères du Gabon en amical

Photo Droits Tiers
Les Léopards à Dakar

Les Léopards messieurs de la RDC se sont imposés (66-58), ce mercredi 20 novembre à Dakar au Sénégal, face aux Panthères du Gabon. Un match amical pour préparer les éliminatoires de l’Afrobasket, Angola 2025, qui débute le vendredi 22 novembre.

Dans ce duel, les Congolais ont pris les choses en main dès l’entame du 1er quart-temps. Ils ont montré un visage rassurant en dominant d’abord largement le premier quart-temps (21-4), avant de laisser la main (9-12) au deuxième quart-temps. Les hommes de Pierrot Ilunga sont revenus à la pause avec les mêmes intentions et domineront le troisième (20-17). Les Panthères vont s’imposer  au dernier quart-temps (16- 20) mais insuffisant pour échappé à une défaite face aux Léopards.

Un succès qui rassure pour les Congolais avant d’entrer en matière, bien qu’ils doivent encore améliorer leur performance avant d’entrer en lice le vendredi 22 novembre. Ils affronteront leurs homologues du Mali.

Pour ces éliminatoires, les Congolais se retrouvent dans le même groupe que les Sud-Soudanais, la meilleure équipe africaine, qui a participé aux Jeux Olympiques de Paris. Les Tunisiens qui ont pris la place des Mozambicains ayant déclaré forfait en raison de la situation politique, ainsi que les Maliens.

Fiston MOKILI