RDC: Jacquemain Shabani fait état des avancées pour la reprise des travaux de la délivrance des cartes d’identité

Photo
Jacquemain Shabani, VPM, ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumières

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo sous le règne de Félix Tshisekedi parviendra-t-il à doter les congolais et congolaises une carte d'identité ? Après plusieurs ratés, des nouvelles avancées ont été signalées dans le processus d'octroi de la carte d'identité nationale.

C'est ce qu'a révélé le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo dans sa note d'information présentée lors de la 22e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 15 novembre 2024 au Centre Financier de Kinshasa.

"Sur un autre registre, Il a informé le conseil de la problématique de la constitution du fichier général de la population et de la délivrance de la carte nationale d'identité. Il a indiqué que les travaux préparatoires à l'identification des différentes couches de la population pourront bientôt atteindre la phase de l'opérationnalisation", rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.

Au stade actuel, a-t-il poursuivi, l'Office National d’Identification de la Population (ONIP) a déjà produit le cahier des charges en cinq modules et la feuille de route des différentes opérations à mener dans les prochains jours.

Promise depuis son accession à la magistrature suprême, l'administration Tshisekedi n'arrive pas à doter la population congolaise de la carte d'identité nationale. L'annonce ou la promesse de Félix Tshisekedi avait suscité espoir au sein de la population congolaise, dépourvue de la carte d’identité depuis 1984 ainsi que du permis de conduire depuis plusieurs années maintenant.

Lors de la précédente expérience, c'est la société Idemia qui avait raflé le marché relatif à fournir des kits de délivrance des cartes d’identité. Le marché de 1,2 milliard de dollars avait été conclu entre le gouvernement de la RDC et les entreprises Afritech et Idemia. Cependant, ce contrat a été annulé après avoir été jugé surfacturé par l’Inspection Générale des Finances (IGF). Des enquêtes menées par ACTUALITÉ.CD, en partenariat avec Lighthouse Reports et Bloomberg, avaient confirmé les soupçons de  surfacturation. 

Clément MUAMBA